Écoutez cet article
JESS attire de loin le regard des spécialistes de trimarans rapides. Sagement amarrée en bout de ponton dans le port de Pornichet, cette gracieuse libellule agit bientôt comme un aimant sur la curiosité de votre serviteur qui presse le pas. La confirmation est immédiate. Les foils courbes sont équipés d'un ingénieux système d'ajustement de l'angle d'incidence. Les safrans à plans porteurs, les bras de liaison incurvés et les étraves inversées ne laissent aucun doute sur le fort potentiel de l'embarcation.
Un bateau "full carbon" venu de Nouméa
JESS est un trimaran hors du commun. Ce muticoque de 40 pieds, soit 12,20m, de toute dernière technologie, est un exemplaire unique construit à Nouméa en 2011. Philippe Coste, un amateur éclairé comme son actuel skipper, l'a fait fabriquer en Nouvelle Calédonie. Benoit Cabaret, John Level et Martin Fisher, professionnels pointus, avec à leur actif, entre autres les Flying Fantom, Groupama 4, Fujifilm ou des voiliers pour l'America's Cup, le conçoivent ainsi que ses foils et appendices. Trois ans de fabrication compliquée et de peaufinage patient sont nécessaires. En résulte un bijou tout en carbone, avec une finition parfaite, jusque dans les détails. Aussi large que long, JESS est un multicoque capable de grandes performances. Son architecture typée "haute mer", malgré sa taille modeste, lui permet de s'aligner dans les plus dures compétitions de course au large. Charge alors à son skipper de le mener avec finesse.
Gilles Buekenhout, skipper architecte
Né en Belgique en 1962, Gilles exerce la profession d'architecte en bâtiment. Œuvrant dans sa propre entreprise, il vit à Pornichet en compagnie de son épouse. Père de deux enfants, il sait partager avec sa famille sa passion de la course au large et avoue : "Je suis un des rares vrais amateurs, dans ce monde de la compétition voile largement professionnalisé ".
Amateur, mais avide de performances
Il nous explique que, ce qui le fait courir, c'est "le dépassement de soi en solo et l'adrénaline que procurent ces engins à émotions que sont les trimarans de course modernes". Auquel il ajoute : "J'aime la sensation de glisse, au planning à ras des vagues, à bord de ces oiseaux de mer tel ces fous de Bassan que j'adore… La solitude du large et les sentiments de plénitude qu'on y ressent aident à relativiser. On prend le temps de méditer sur les mystères de la vie, et on mesure mieux notre petitesse sur cette planète aujourd'hui dangereusement malmenée". Une grande diversité de sentiments affecte le skipper solitaire Gilles Buekenhout : joie, tristesse, rage, douleurs, fatigue, peurs, émerveillements, griserie de vitesse, envie de partager…
Quel objectif pour JESS sur la Route du Rhum 2022 ?
Au départ de la Route du Rhum 2022, Gilles visera un podium dans sa classe, bien sûr ! C'est sa 4ème participation à la célèbre transatlantique. Bien que la malchance l'ait plusieurs fois défavorisé, il n'a jamais "failli" et s'avère, plus que jamais, un concurrent sérieux. La compétition sera vive dans sa classe, mais l'homme et sa monture sont potentiellement de taille à vaincre. Gilles confie : "Cette année je repars encore plus gonflé avec l'envie de finir et d'aller au bout... Notre classe est très interessante avec la participation du 60 pieds Orma "FLO" skippé par Philippe Poupon. Les ORC50 sont venus en nombre, Marc Guillemot skippe un cata de 55 pieds, et il y a beaucoup de marins expérimentés sur de plus grands multis... Le match va être dur mais c'est magique d'en être ".
Un budget à compléter
Gilles est un authentique amateur, dans le sens noble du terme : il "aime". Avec sa grande volonté de partage et des convictions personnelles véhiculant de belles valeurs, il est un candidat idéal pour un sponsor en quête d'un partenaire "fiable". Et s'il ne l'a pas déjà trouvé, on peut penser que c'est tout simplement qu'il consacre peu de temps et d'énergie à chercher… Affairé à tracer sa route consciencieusement, il s'occupe en priorité de son entreprise, de sa famille et de son entrainement sportif.