Écoutez cet article
De nombreux appareils nautiques ont désormais des fonctions connectées, qu'il s'agisse de la gestion de l'énergie, des appareils de confort ou de l'électronique de navigation. Il est alors possible depuis un simple smartphone, voire une montre dédiée, d'interagir avec ces appareils. Les fabricants vont désormais plus loin en proposant des systèmes de gestion et de surveillance.
Un échange de données
Ces systèmes se composent d'un boitier qui collecte les informations et sur lequel se raccorde les capteurs nécessaires : présence d'eau, paramètres moteur et batterie, intrusion, détection de chocs, de gite… une antenne GPS assure la localisation et une unité GPRS assure les échanges de données. Elle fonctionne en émission et en réception, c'est à dire qu'en plus de recevoir les données, il est possible de commander à distance la mise route d'un appareil : projecteur, pompe, caméra ou autre.
Une question de confiance
Au départ, ce système a été développé pour faciliter les échanges entre les professionnels et leurs clients. L'idée était que le technicien dispose de tout l'historique du bateau, et le localise facilement s'il devait intervenir. La contrepartie est que sous prétexte de faciliter l'entretien de son bateau, le client se rend captif du professionnel en question et lui offre une ouverture sur ses données personnelles : usage du bateau, lieux fréquentés, dates et fréquence des sorties...
Une solution bien adaptée aux loueurs
Ces systèmes offrent aux loueurs de gérer efficacement leur flotte et sa maintenance. Le technicien est alerté en direct de la moindre défaillance et il sait toujours où le bateau se trouve. Les équipes qui utilisent ce système soulignent qu'il contribue à pacifier les rapports avec leurs clients. La présence de détecteurs contribuerait à rendre le client plus respectueux du matériel qui lui est confié ! Le gestionnaire d'une flotte peut aussi suivre la cohérence des informations et s'assurer qu'un bateau n'est pas utilisé de façon indue...
Et en usage privé ?
Un propriétaire qui réside loin sera sans doute rassuré de suivre à distance les paramètres de son bateau laissé à un ponton. Sur son écran, il pourra contrôler l'état de ses batteries, une éventuelle hausse de température ou la présence d'eau dans la cale, voire détecter une intrusion. L'historique du système peut être un facteur de cohésion entre des co-propriétaires en cas d'usage partagé. Cela peut être un moyen d'affecter les frais de fonctionnement du bateau au prorata de l'usage réel de chacun.
Pour profiter de cette technologie, il faut débourser environ 700,00 € pour installer le boîtier et souscrire un abonnement mensuel à partir de 12,00 €.
Difficile de ne pas penser à la somme de données collectée et qui permettraient d'analyser nos habitudes de navigation, nos lieux d'escale, voire nos excès. Mais pouvons-nous jouer la pudeur outragée, alors qu'avec nos smartphones et autres objets connectés, nous ouvrons quotidiennement des boulevards à des intrusions autrement invasives ?