Écoutez cet article
Une tempête extrême en Méditerranée
Au matin du 18 août 2022, des rafales à plus de 200 km/h ont balayé le nord de la Corse, associées à des pluies diluviennes. 5 morts ont été déplorés lors de cette tempête. Le Cross Med a coordonné 125 opérations de sauvetage pour des bateaux et des personnes en détresse. Parmi les victimes, 2 étaient en mer lorsque les éléments se sont déchaînés : un kayakiste, et un pêcheur de loisir à bord de son bateau. Des blessés à bord de bateaux en mer sont aussi à déplorer.
Des tempêtes à craindre dans l'automne
La violence du phénomène météo était inédite. Pour autant, depuis déjà plusieurs semaines, des climatologues alertaient sur la situation en Méditerranée. Une canicule marine y sévit cet été avec une ampleur inédite. La température de l'eau, supérieure de plusieurs degrés à la moyenne, peut créer, lorsqu'elle se combine avec des masses d'air froid, des vents et des précipitations extrêmes. Si les spécialistes appelaient à la vigilance pour l'automne, l'épisode du 18 août les a devancé. Pour autant, l'automne 2022 est particulièrement à risque.
Comment naviguer en sécurité ?
La Méditerranée était déjà réputée pour sa météo brutale et changeante. Le changement climatique amplifie cette caractéristique. Le marin aime anticiper et regarder les nuages pour adapter sa navigation. Mais là où la dépression atlantique et son front s'annoncent à l'avance, le Medicane, contraction de Méditerranée et Hurricane, ouragan en anglais, sont durs à prévoir. Au-delà de la vigilance, il va falloir adapter nos méthodes d'alerte et notre façon de prévoir nos sorties en mer, pour éviter les drames de la plaisance en Méditerranée. En attendant, on ne le rappelle jamais assez : regarder la météo et les vigilances avant de prendre la mer est essentiel !