Coweslip : Un Flying Fifteen parmi les plus petits yachts royaux !

Coweslip, Flying Fifteen du Prince Philip

Signé du célèbre architecte naval Uffa Fox, Coweslip est l'un des plus petits voiliers de la famille royale. Histoire de ce quillard de sport, issu d'une série toujours dynamique, les Flying Fifteen.

Écoutez cet article

Un voilier comme cadeau de mariage royal

Le Prince Philip, mari de la Reine d'Angleterre Elizabeth 2, décédé le 9 avril 2021, appréciait la navigation et la voile. Si l'on connaît les yachts royaux plus généralement pour leur faste et leur taille, à l'image du Britannia, la flotte des Windsor comporte aussi de plus petites unités ! Lors de leur mariage en 1949, les époux royaux ont reçu des habitants de la ville de Cowes un petit quillard de sport, baptisé Coweslip.

Construction de Coweslip
Construction de Coweslip

Un quillard de sport à succès

Il s'agit d'un Flying Fifteen, modèle dessiné par l'architecte naval britannique à succès Uffa Fox en 1947. Destiné à la régate en double, ce quillard de 6 mètres de long possède des lignes élancées. Son lest peu profond, de 182 kg, lui permet de garder un tirant d'eau limité de 76 cm. Avec un déplacement de 329 kg, le Flying Fifteen reste transportable et a séduit de nombreux plaisanciers dans le monde et notamment dans le Commonwealth, avec des associations de classe dans neuf pays : Australie, Belgique, France, Grande-Bretagne, Hong Kong, Irlande, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Espagne. Plus de 4 000 exemplaires ont été construits en depuis 1949, et de nouveaux voiliers voient encore le jour aujourd'hui.

Plans du Flying Fifteen
Plans du Flying Fifteen

Ses formes modernes pour l'époque, associées à ses 13,93 m² de surface de voilure, lui offrent la possibilité de jolis surfs au portant. Précurseur pour l'époque, il dispose d'un avaleur de spi pour faciliter les envois et les affalages.

Coweslip (DR: Beken of Cowes)
Coweslip (DR: Beken of Cowes)

Un bateau royal photogénique

Coweslip est sans aucun doute le Flying Fifteen le plus célèbre. Portant le numéro 192, il est l'un des plus anciens, avec un joli pont en bois verni. Après de premières navigations à Malte où était le Prince Philip, il rejoint le Royaume-Uni en 1951. Coweslip participe régulièrement aux grandes régates, comme la semaine de Cowes, avec l'époux de la Reine et l'architecte Uffa Fox lui-même pour équipage. Les clichés du célèbre photographe Beken l'ont plusieurs fois immortalisé.

Coweslip sert également à la formation nautique du Prince Charles et de la Princesse Anne.

Le voilier a donné son nom au Coweslip Trophy qui récompense le champion australien de Flyintg Fifteen.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
L'architecte Uffa Fox fut un des premiers à construire des embarcations capables de planer de façon quasi systématique. Sa qualité d'architecte est parfois remise en cause et il est souvent présenté comme "cet excentrique d'Uffa Fox". Par exemple, il avoue avoir dimensionné le voile de quille du Flying Fifteen comme étant 2.5 fois l'épaisseur du dessus d'un poêle "qui résistait aux plus mauvais traitements". Heureuse époque ou le pifomètre, appuyé sur une solide expérience, tenait lieu de calculs aux éléments finis.
Ajouter un commentaire...