Écoutez cet article
Un lagon à taille humaine
Nous entrons dans le lagon d'Ahé par la passe Tiareroa. De là, nous naviguons pendant près d'une heure à la voile pour rejoindre le village de Tenukupara.
L'atoll est peu étendu et on distingue tous les motus qui le ceinturent grâce aux cocotiers que l'on voit de loin. Dans le lagon, il y a des grands champs de bouées qui appartiennent aux fermes perlières et servent à la culture des huîtres.
Nous mouillons juste en face du village. Le mouillage est très calme, nous entendons le bruit de l'océan porté par le vent et les poissons qui frétillent autour du bateau.
Douceur et joie de vivre au village
Au petit matin, nous sommes réveillés par le chant des coqs venu de la terre. Le soleil est à peine levé et des locaux pêchent tout autour du bateau à bord de leur Va'a, les pirogues polynésiennes. Ils n'ont pas de gros équipement de pêche, seulement un fil de nylon avec quelques plumes à la traîne !
À 7 h, nous sommes déjà levés depuis 2 h et prêts à nous aventurer dans le village. Nous débarquons sur le quai principal.
Il n'y a que quelques rues à découvrir, mais il semble y avoir tout ce qu'il faut : une église, une école, un terrain de sport, la mairie, une infirmerie…
Nous achetons des fruits et légumes chez l'habitant, puis passons aux deux magasins pour le reste de l'avitaillement. Le village est coloré et fleuri, il y a de la musique à fond dans toutes les maisons.
Au nord, on repère où s'était installé Bernard Moitessier. Aujourd'hui sur le motu, deux maisons sur pilotis accueillent des pensions.
L'accueil, chaleureux et convivial
Comme souvent en Polynésie, la population nous accueille à bras ouverts. Tout au long de notre balade, les habitants nous abordent, nous questionnent, nous orientent et nous conseillent sur ce qui est à voir à Ahé. Depuis le départ du navigateur, le village a sans doute beaucoup changé, mais l'ambiance est conviviale et il a l'air de faire bon vivre à Ahé !
En début d'après-midi, la goélette chargée de ravitailler le village accoste le long du quai. Elle décharge sa marchandise en musique et la place est le lieu de rassemblement de nombreux habitants. Jusqu'à tard dans l'après-midi, le village restera très animé…
Difficile de ne pas comprendre pourquoi le navigateur aimait tant cet atoll ! Du lever au coucher du soleil, Ahé nous aura séduits par son authenticité.