Écoutez cet article
Élégance à l'italienne et performance
Le Grand Soleil 72 Performance, du chantier Del Pardo a été conçu par de grands noms de l'industrie nautique italienne, le cabinet de design Matteo Polli, déjà à l'origine du Grand Soleil 44 Performance et Nauta Design. Derrière ce voilier de 22 m de longueur de coque, le cahier des charges est un bateau au look italien, élégant et moderne avec beaucoup de confort et d'ergonomie sur et sous le pont.
Étrave en V et poupe évasée
Les éléments techniques ont été soignés, ainsi, toutes les cloisons intérieures ont été pesées individuellement et optimisées au niveau de l'épaisseur pour allier résistance et légèreté. Les lignes de coque dessinées par Matteo Polli laissent apparaitre une étrave en V et s'évasent sur l'arrière pour offrir une large poupe. La surface mouillée a été réduite pour optimiser le frottement des sections immergées en navigation et gagner en stabilité, notamment lorsque le bateau gîte. Cette conception devrait offrir de meilleures performances dans des conditions de vent faible.
Rigidité et renfort carbone
La coque est fabriquée en infusion sous vide à base d'époxy et de résine vinylester. Les sections de coques les plus sollicitées telles que les structures longitudinales et transversales sont stratifiées en fibre de verre et rigidifiées par des renforts en carbone pour augmenter la résistance et la rigidité. Concernant les appendices, le Grand Soleil 72 Performance est doté d'un safran et d'une quille en T inversé avec bulbe en plomb pour un tirant d'eau de 3,70 m en standard. Le plan de voilure offrira une superficie de 327 m2 au près.
Un grand cockpit alliant confort et navigation
À l'extérieur, le grand cockpit est dédié à la navigation sur l'arrière avec deux postes de barres à roue, à proximité des winchs. L'avant offre un immense carré avec double table, banquettes et bains de soleil à poste. Le roof presque flush est agrémenté de vitrage latéral pour la lumière intérieure.
Un intérieur spacieux pour vivre en autonomie
Sous le pont, le carré parait spacieux et lumineux grâce aux nombreux vitrages. À bâbord, le canapé en L avec table à manger peut accueillir jusqu'à 6 personnes avec vue sur mer. A tribord, le canapé en U s'étend jusqu'à la table à carte. La version Performance est dotée d'une cuisine latérale positionnée à l'arrière bâbord pour maximiser le carré. Celle-ci est directement relié à la cabine équipage située derrière, et éloignée des espaces invités et propriétaire. Au total, 3 cabines et leur salle de bain privative pourront accueillir jusqu'à 6 invités. De grands réservoirs d'eau et de carburant, 1000 L chacun assureront l'autonomie en croisière.
Une version longue croisière à venir
L'équipe de conception finalise actuellement la version Long Cruise qui se distinguera par son roof surélevé et agrandi et caractérisé par une grande baie vitrée à 270°. Le coin repas du carré sera également surélevé pour profiter de la vue en position assise et debout.