Écoutez cet article
Depuis Buzet-sur-Baïse, une écluse double permet de descendre en Baïse depuis le Canal Latéral à la Garonne. Précisons dès maintenant que l'on prononce Bai-ise ! Cette rivière qui descend du Gers a été très fréquentée par des bateaux, souvent chargés d'Armagnac. Elle avait été totalement délaissée au point qu'il était difficile de localiser certaines écluses dans la végétation. C'est une équipe de trois passionnés, surnommés localement les 3 mousquetaires qui a permis sa remise en état.
Trois mousquetaires
Un restaurateur riverain, un ancien marinier et surtout Alain Thoueilles, un ingénieur à la Direction Départementale de l'Equipement ont su forcer les choses, et fait le siège du Conseil Général pour réunir les moyens de réaliser leur projet. En 1987, le premier bief ouvrait, puis un second. Une grande fête a alors réuni tous les loueurs, venus en bateau faire découvrir aux élus leur rivière et son potentiel. En 1998, on remontait finalement jusqu'à Valence-sur-Baïse, en plein coeur du Gers.
La carte des écluses
Lors du passage de la double écluse de descente en Baïse, l'éclusière remet au plaisancier la carte qui lui permettra de faire fonctionner les automatismes des suivantes. Il était autrefois possible de descendre vers la Garonne, et de la traverser pour rejoindre le Lot. Un puissant remorqueur se chargeait d'assurer ce passage délicat, mais il n'est plus en service qu'occasionnellement.
Le marché de la bastide
Le seul choix est donc de remonter. Les rives sont étroites et boisées. La navigation est facile et les quelques haut-fonds sont signalés par des bouées. On passe sous le pont-canal puis au pied du château de Trinqueléon, pour enfin parvenir à Vianne qui dispose de pontons en amont et en aval de l'écluse. C'est une bastide, un joli village fortifié dont le tour des remparts mérite le détour.
Un ancien site batelier
Les quai de Lavardac ont connu une intense activité batelière, et il n'était pas rare d'y trouver une centaine de bateaux. Aujourd'hui, il est surtout animé par les joyeuses éclaboussures de l'école de canoë. A la remonte, la Baïse se fait plus étroite et serpente au coeur de coteaux joliment arrondis. Elle longe plusieurs châteaux comme ceux de Lagrange-Monrepos et de Bournac, mais bientôt Nérac se profile.
A l'ombre du château du Roi Henri
Après avoir glissé le bateau sous l'arche en ogive du vieux pont, l'on pénètre au coeur d'un bien joli port fluvial ! Les faubourgs de la ville s'étagent jusqu'au château où Henri quatre passa son enfance. C'est peu dire que Nérac mérite le détour ! Pour son château bien sûr, pour ses vieilles rues en pente, mais aussi pour son atmosphère festive et bon enfant.
Quand Fleurette s'en laissait conter
En remontant, et jusqu'à l'écluse de Nazareth, la Baïse borde le parc de la Garenne. Un bief magnifique ombragé d'arbres monumentaux, et où on longe le Pavillon du bain du roi et la grotte de Fleurette, du nom d'une jeune fille qui aurait été séduite par le jeune Roi Henri. La Baïse serpente en méandres serrés, souvent coupés d'un canal de dérivation.
Au pays des menteurs
La faconde des gascons est légendaire, et une visite à Moncrabeau ne fait rien pour démentir cette réputation ! En gravissant les rues de ce village, on passe devant la Mentherie royale, un cachot où est conservé le crâne du Roi Henri enfant, puis la maison natale du sieur Lapuce, qui fût l'informaticien de Louis seize... A Moncrabeau, la galéjade est instituée en Art et il y siège depuis 1748 une académie des menteurs.
Condom est une agréable sous-préfecture dont le port est bordé de chais d'Armagnac. Une visite de la ville s'impose. Ceux qui poursuivent la navigation jusqu'à Valence-sur-Baïse apprécieront également la belle Abbaye de Flaran et son jardin de plantes médicinales.
Trucs et astuces locaux :
Avant de descendre en Baïse, on ne manquera pas d'aller visiter la cave de Buzet pour y gouter les bons vins du cru.
Le château de Trinqueléon mérite que l'on débarque pour en faire le tour, d'autant qu'il est menacé par un viaduc de la LGV.
Au coeur de la bastide de Vianne, un marché de producteurs a lieu en nocturne les vendredi d'été.
Un artisan verrier poursuit cette tradition locale dans l'ancienne gare et forme la matière en fusion qui semble se prêter aux moindres de ses fantaisies.
Un détour s'impose pour aller voir à Barbaste, le très beau moulin des Tours du treizième siècle et auquel on accède par un magnifique pont roman.
La Cigale est une excellente chocolaterie artisanale de Nérac. Un pan vitré de la boutique dévoile le laboratoire où s'élaborent des délices de toutes formes et couleurs.
Le château est riant et très agréable tout comme le parc de la Garenne qui en constituait le parc.
A Condom, les chais Papelorey offre une dégustation à tous ceux qui arrivent en bateau
La Baïse en résumé :
- Longueur 60 km
- 21 écluses
- Vitesse : 6 km/h
- Vignette et taxe de navigation : non
- Etablissements gestionnaires : Départements du Lot-et-Garonne et du Gers
- Gabarit : 27,50 x 4,15 m
- Tirant d'air mini : 3,00 m
- Tirant d'eau mini : 0,90 m
- Loueurs : Le Boat au Mas-d'Agenais, Aquitaine navigation à Buzet-sur-Baïse, Emeraude location à Pont des Sables et Locaboat à Agen
- Guide de navigation : Editions du Breil N° 12 Aquitaine