Écoutez cet article
La Gacilly est une "petite cité de caractère" aux rues fleuries et animées par les artistes et artisans qui y tiennent échoppe. Du port miniature, on aperçoit la rivière qui se donne des airs de ruisseau pour s'enfoncer sous la voûte d'arbres. Etroite, elle serpente sous la canopée avant de se perdre dans le marais du Mortier de Glénac. Au ralenti pour mieux profiter et ne pas effaroucher la nature, on en prend plein les yeux, jusqu'au moment où l'on vient s'amarrer au ponton de Glénac.
A la confluence
Les plus beaux sites fluviaux sont presque toujours à la conjonction de plusieurs voies d'eau et celui-ci ne fait pas exception. A partir de Redon, en Ille-et-Vilaine, le Canal de Nantes à Brest poursuit vers l'ouest. Il emprunte le cours de l'Oust qui se perd un temps dans une vaste zone de marais, le Mortier de Glénac. Ce superbe plan d'eau classé Natura 2000 est formé par la confluence de l'Aff et de l'Oust.
Un chenal semé d'oiseaux
Varappe, accrobranche, kayak ou VTT... le site de l'Ile-aux Pies se prête à toutes les pratiques sportives. C'est juste en amont de ses falaises que l'Oust change de visage. En rive droite, l'écluse de la Maclais marque la poursuite du Canal de Nantes à Brest, tandis que la rivière s'élargit vers la rive opposée. Une série de balises indique un chenal que l'on suit d'autant plus volontiers qu'il est semé d'oiseaux d'eau.
Une escale à ne pas manquer
Tout au bout de ce plan d'eau, le port de Glénac abrite une base de location Nicols et un ponton propice à l'escale. C'est au soir venu que ce lieu prend toute sa magie. Les couchers de soleil sont superbes et les habitants du plan d'eau, à plumes ou à poils s'en donnent à coeur joie, sans se soucier le moins du monde de votre présence.
Une trouée de verdure
Dès son embranchement, l'Aff emprunte une trouée dans le marais, qu'elle longe un temps avant de gagner la voûte d'arbre qui l'enserre étroitement. Il est parfois difficile de croiser un autre bateau, ce qui est heureusement rare. Il y a tant à voir et à s'émerveiller que le parcours se fait au ralenti. Un plaisir d'autant plus intense que nous avons eu le privilège de disposer pour ce parcours d'un moteur électrique qui apporte un vrai plus dans ce genre d'environnement.
Un contraste saisissant
Le petit port de la Gacilly est paisible, surtout en comparaison avec l'animation touristique qui règne dans les rues pavées et fleuries de la ville, semées des clichés magnifique du Festival de photo. Les échoppes des artisans offrent un environnement animé et chaleureux.
En revenant au port, on mesure parfaitement le privilège du plaisancier fluvial qui peut choisir de suivre des chemins d'eau à distance de toute agitation touristique.