Écoutez cet article
Pourquoi un poêle un gasoil ?
Il existe de nombreuses solutions de chauffage à bord. Les plus répandues sont le chauffage à air pulsé, le chauffage à eau et le poêle, qui ont toutes pour combustible du gasoil. Les alternatives à air pulsé sont les plus plébiscitées, car d'utilisation très facile, peu encombrantes et favorisant une circulation d'air chaud agréable et efficace contre l'humidité. Le chauffage à eau a un fonctionnement similaire, on peut le coupler au circuit de refroidissement du moteur et lui faire pulser de l'air grâce à un ou plusieurs aérothermes.
Le poêle, comme nous l'avons vu, a pour avantages d'être autonome, simple et robuste. Cela fait de lui un choix pertinent pour voyager. Certains modèles ont un serpentin qui permet de profiter de tous les avantages d'un chauffage à eau.
Choisir et préparer un emplacement
L'emplacement du poêle est important. Dans l'idéal, choisir un point bas et central, surtout si vous prévoyez de l'utiliser en navigation. Il lui faut aussi une place ouverte pour une prise d'air optimale, en général dans le carré du bateau.
Enfin, pour assurer un bon tirage, le conduit de cheminée doit être suffisamment long. Si celui-ci nécessite des coudes, prévoir un angle maxi de 45°. Sur Arthur, l'emplacement du poêle a été aménagé précisément au centre de gravité du bateau. Pour optimiser le tirage, il est utile de prévoir, si possible, une rallonge isolée pour le conduit extérieur, sous la cheminée.
Optimiser la diffusion du rayonnement thermique
Les zones les plus chaudes sont le haut du poêle et sa cheminée. Il faut prévoir si possible un revêtement en aluminium ou en inox pour absorber et diffuser la chaleur, fixé sur une isolation.
Il faut se rappeler que le rayonnement sera important sur toute la longueur du conduit de cheminée intérieur. Pour cette raison, il est aussi utile de permettre une diffusion au plafond.
L'alimentation en carburant et la plomberie
Le poêle doit être relié à un réservoir tampon situé au dessus du carburateur. On peut aussi utiliser une petite pompe d'alimentation, qui rendra cependant l'installation dépendante de l'électricité du bord. S'il possède un serpentin, il faut étudier le circuit d'eau. Pour éviter d'avoir à adjoindre une pompe de circulation pour l'eau chaude, le serpentin doit être plus bas que les consommateurs (radiateurs, ballon d'eau chaude…).
Quelques options utiles pour notre poêle à gasoil
Diverses options existent et sont envisageables.
Une plaque chauffante, sur le dessus du poële est très pratique pour faire chauffer de l'eau ou un repas.
Un régulateur barométrique situé sur la cheminée, composé d'un clapet et de son contre-poids, améliore et stabilise la combustion.
Enfin, la cheminée étant rapidement chaude, y installer un échangeur de chaleur permettrait d'optimiser le rendement du poêle.