Écoutez cet article
Quels sont les principaux éléments d'un casque ?
Un casque destiné à un usage nautique est composé de :
- une coque extérieure dure en polycarbonate ou en plastique ABS
- une coque intérieure beaucoup plus molle pour absorber les chocs, en se déformant si elle est comprimée. Si vous constatez une déformation de cette coque intérieure après un gros choc, il sera préférable de changer votre casque, car celui-ci ne vous apportera plus la protection nécessaire.
- une sangle réglable pour le maintenir sur votre crâne
Pourquoi porter un casque ?
Le danger vient à la fois des vitesses croissantes engendrées par l'arrivée du foil et de la hausse du nombre de pratiquants. Mais le risque vient également de votre propre matériel, dans le cas d'un choc avec celui-ci, ou encore d'un contact avec le fond.
Comment choisir son casque ?
La plupart des casques disponibles sur le marché sont polyvalents et adaptés à un grand nombre d'activités. Vous pourrez ensuite affiner votre choix en fonction de votre programme et des accessoires que vous souhaitez avoir :
La visière fixe : elle apporte une protection face aux rayons du soleil et aux écoulements d'eau sur le visage. Elle est recommandée pour une majorité des activités.
Les oreillettes : elles sont très utiles pour protéger les tympans lors d'une chute à grande vitesse. Elles protègent également du vent lors des sorties hivernales. Celles-ci sont parfois amovibles, pour adapter votre casque selon votre activité. Elles sont surtout utiles pour le kite, le kitefoil et le windfoil.
Les aérations : elles sont préférables pour une pratique estivale. Avec les fortes chaleurs, vous serez heureux de porter un casque dans lequel vous ne transpirerez pas trop. De plus, le port du casque vous prémunira contre les cancers de la peau au niveau du crâne.
A l'inverse, pour une activité hivernale, une bonne isolation du casque vous protégera du froid, la déperdition par la tête pouvant atteindre 30%.
Une visière rabattable : inspirée des casques de deux-roues, elle permet de réguler la protection oculaire en fonction des conditions ou des envies. Cet accessoire est réservé aux supports à grande vitesse, comme le catamaran à foil, le windfoil ou le kitefoil.
Le bandeau en néoprène : il évitera les écoulements d'eau sur votre visage. Il peut également être en EVA. Associé à un casque assez fin, pour faciliter le canard, il est très utile pour la pratique du surf.
Si vous êtes allergiques aux casques rigides, vous pouvez également opter pour un casque thermoformé avec visière et protège-nuque. Plus léger mais moins protecteur, il représente une alternative intéressante pour du surf ou du wingfoil.
Les pièges à contourner
Evitez les casques dits "polyvalents", annoncés comme étant conçus à la fois pour des activités terrestres, comme le VTT, et la pratique de sports nautiques. Votre casque doit arborer les normes CE et EN1385.
N'optez pas non plus pour un casque "bol", qui n'apportera aucune protection à votre nuque.
Votre jugulaire doit être parfaitement réglée, car le meilleur des casques ne servira à rien s'il s'envole à la première chute.
Enfin, ne fixez jamais votre support de caméra sur le côté du casque, sous peine de la recevoir sur le visage en cas de chute.
Quel est le budget pour un casque ?
Pas grand-chose comparé au bénéfice de préserver son crâne ! Le prix de vente d'un casque débute à quelques dizaines d'euros. Au vu de la somme globale à consacrer à la pratique d'un sport nautique, c'est bien peu de chose…