Écoutez cet article
1ers radars nautiques pédagogiques à Port Camargue
Si les radars, combinés à des panneaux vous annonçant votre vitesse, sont familiers des automobilistes dans les centre-villes, ils le sont nettement moins des plaisanciers à la barre de leurs bateaux. Les navigateurs entrant à Port Camargue en ont pourtant découvert au pied de la capitainerie du port de plaisance.
Pour cela, la régie de Port Camargue a investi 5630 € HT, permettant de mariniser avec la société Sud Signalisation le dispositif routier et d'afficher une vitesse en nœud.
Sensibiliser les plaisanciers et protéger les bateaux
L'installation de ces 2 radars pour bateaux s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus globale de Port Camargue, débutée après les plaintes régulières de plaisanciers concernant la vitesse excessive de certains bateaux dans l'enceinte du port. La vitesse y est limitée à 5 nœuds, mais il n'est pas rare que la limite soit dépassée dans ce port de grande taille. Pour les anneaux les plus éloignés, il faut 15 minutes à 5 nœuds pour sortir du port. A l'été 2021, la vitesse entre la sortie du port et le secteur du banc de sable a été limité à 10 nœuds.
Désormais, la régie souhaite sensibiliser les plaisanciers grâce aux radars. L'objectif est évidemment d'améliorer la sécurité des plaisanciers et d'éviter les accidents et collisions, mais aussi, en évitant les vagues de sillage trop importantes de limiter l'usure des bateaux à quai. Cela permettra aussi aux personnes à bord des bateaux à quai d'avoir de meilleures conditions de vie à bord.
Un dispositif amené à se développer ?
Si l'expérience est concluante, Port Camargue envisage d'étendre le dispositif avec d'autres radars à des points stratégiques du port.
Au-delà, le thème a de quoi intéresser d'autres exploitants portuaires, le comportement des plaisanciers dans l'enceinte des ports n'étant pas toujours exemplaire. Il est parfois délicat d'estimer sa vitesse et l'on n'a pas toujours les yeux rivés sur le speedo. Si la mesure irritera sûrement certains usagers, elle n'est à ce stade que pédagogique. A chaque plaisancier de se discipliner pour éviter que l'on n'arrive à des radars répressifs pour les chauffards des mers...