Écoutez cet article
Le chantier Piper Boats construit ses bateaux depuis 1969 sur les rives de la rivière Trent. David Piper, le père, a commencé par des narrow-boats, des bateaux longs et étroits, adaptés au gabarit des canaux anglais. En 1993, son fils Simon a créé son propre chantier et a progressivement adopté des lignes inspirées des formes hollandaises, plus en vogue et mieux adaptées aux voies d'eaux continentales.
Aménagés sur mesure
Une centaine d'unités ont été produites et naviguent un peu partout en Europe, mais surtout en France. Sur la base des quelques modèles de 14,95 à 19,90 m qui composent sa gamme, le chantier étudie avec ses clients les aménagements qu'ils souhaitent. Tout est réalisé sur place. Seule la partie textile, sellerie et rideaux, est sous-traitée. A l'issue de la construction, Piper Boats fait vérifier et certifier ses bateaux par un organisme indépendant, pour sa propre tranquillité d'esprit et celle de ses client.
Le client est impliqué de bout en bout
Tout au long de la construction, des photos sont prises et un très bel album retraçant la naissance du bateau est remis à chaque propriétaire. Une attention parmi bien d'autres ! La spécificité du chantier Piper Boats est qu'il ne se contente pas de livrer de beaux bateaux, mais qu'il continue à s'impliquer bien après leur mise à l'eau.
Un esprit club
Si le chantier est une affaire de famille, la centaine de propriétaires en compose une autre, qui partage ses astuces, ses navigations et se retrouve volontiers, à Saint Jean de Losne en Bourgogne ou à Henley sur la Tamise. A l'occasion de salons fluviaux, ceux qui le peuvent viennent en bateau et jouent les ambassadeurs. En remerciement de leur présence, Simon Piper offre une grande soirée et met gratuitement à disposition son service technique qui arrange, règle ou remplace tout ce qui ne fonctionnerait pas parfaitement.
Des ambassadeurs
En retour, les propriétaires ouvrent leur bateau, et partagent leur expérience avec les visiteurs. Ils le font si bien que l'organigramme du chantier ne comprend pas de service commercial ! Le chantier a su créer une belle harmonie avec les propriétaires, qui louent volontiers son sens du service. Ceux-ci apprécient ces retrouvailles et ces partages sans contrainte, qui respectent les goûts et l'indépendance de chacun.
Une taille "plaisance"
A chaque fois, une bonne dizaine de bateaux se retrouvent. L'occasion pour les équipages d'échanger sur le bien fondé de leurs choix en matière d'aménagement. Les bateaux Piper Boats sont cossus. Les menuiseries sont faites de bois massif, sans luxe ni fantaisie excessive. Tout est chaleureux et respire le sérieux. Leur taille, inférieure à 20 mètres, permet de rester dans la catégorie plaisance.
Le chantier proprement dit est en Angleterre, mais dispose d'un bureau occasionnel à Saint-Jean-de-Losne, au bord du Canal de Bourgogne. Un bel endroit où en apprendre plus sur ces bateaux à vivre, à la silhouette traditionnelle.