Écoutez cet article
Un plan Lombard à la construction soignée
Le Neel 52 est le nouveau trimaran de la gamme voile du chantier et sera présenté en septembre 2023. Il est signé du cabinet Lombard, déjà à l'origine des Neel 47 et 43. Le multicoque possède des flotteurs volumineux aux lignes tendues et une coque centrale roquée. Il est construit en sandwich composite moulé sous vide, avec renforts en fibres triaxiales et des mousses PVC et PET pour l'âme. Homologué en catégorie A, il peut accueillir jusqu'à 12 personnes à bord et possède une capacité de charge de 19,5 tonnes.
Plusieurs types de gréement
Son safran unique est manœuvré par des drosses textiles sur poulies à billes. Le plan de voilure est constitué d'une grand-voile à corne et d'une trinquette sur emmagasineur, avec un câble structurel intégré dans la voile. Un spi asymétrique est disponible en option. Deux types de gréement sont au catalogue avec une différence de hauteur de 70 cm, le gréement performance étant plus haut :
- Classique avec mât et bôme en aluminium, gréement dormant en câbles inox
- Performance avec mât en carbone et bôme en aluminium, gréement dormant textile, sauf l'étai.
Toutes les manœuvres sont ramenées au barreur, pour naviguer en équipage réduit. Le skipper bénéficie d'une vue à 360° depuis le poste de barre surélevé, équipé d'une triple assise. L'accès au roof se fait depuis le cockpit par des marches latérales et sur le côté du poste de barre, où l'on trouve le sundeck.
6, 5 ou 4 cabines
Au niveau de l'aménagement, on retrouve ce que Neel a baptisé le "cockloon", à savoir l'espace de vie intérieur et extérieur avec une large ouverture entre le cockpit, aux nombreuses assises, et le carré. La cuisine et la table à cartes sont situées sur l'avant. Sur le pont principal, plusieurs aménagements sont possibles, soit un grand carré avec vue à 360°, soit une cabine propriétaire de plain-pied. Dans les coques aussi, plusieurs versions sont proposées, de 4 à 6 cabines doubles avec descentes privatisées, et la possibilité d'ajouter deux cabines équipage sur l'arrière en option. Avec ces différentes configurations, le Neel 52 se prête aussi bien aux longs voyages en famille, qu'à la location pour le charter.
Tarif : 899 000 € HT (tarif juillet 2022)