Écoutez cet article
Un voilier entièrement remis à neuf
Le Pogo des potes a eu une histoire mouvementée. Ce Pogo 50, a bourlingué loin des côtes françaises, avant d'être finalement laissé de côté sans entretien pendant plusieurs années. Filumena Marine, gérant de ce terre plein, a finalement trouvé un acheteur pour le joli monocoque de 50 pieds, mais sous réserve d'une belle remise en état. Le chantier se charge de reprendre les peintures, l'électricité, la plomberie, le gréement et la motorisation. Il se tourne vers la société Dream Racer Boats pour refaire les intérieurs selon les demandes du client.
Un intérieur sur mesure
L'équipe de l'entreprise repart de la page blanche pour concevoir l'intérieur du bateau, comme l'explique Thibaud Ramond. "On a fait un relevé du bateau après que tout ait été démonté, puis on a modélisé en 3D la proposition d'aménagement. Il a évidemment fallu prendre en compte les éléments structurels déjà dans le bateau, en accord avec ce que le chantier Structures autorisait. Ensuite le client a validé les plans et l'on a pu tout produire en atelier, avant d'aller l'installer chez Filumena."
Matériaux performants et haute qualité perçue
Le chantier a été mené en gardant à l'esprit la philosophie du constructeur des Pogo et les objectifs de performance. Si le but était aussi d'améliorer la qualité perçue des intérieurs, le choix de matériaux légers et de solutions intelligentes a permis de combiner les 2, selon le responsable de Dream Racer Boats. "On a dressé un cahier des charges avec le choix des matériaux. Toutes les façades de meuble sont en sandwich avec un placage bois et des vernis, il y a juste quelques pièces de bois massifs là où il faut pour la sensation et le toucher à la prise en main. On a refait les portes et changé les poignées, les laques et choisi des quincailleries de qualité.Pour l'éclairage, on a travaillé localement avec Mantagua. On a aussi intégré du textile, notamment avec les penderies en textile entièrement démontables faits par une de nos partenaires, couturière à Douarnenez, le fil de la Côte. Il n'y a que pour le plan en Corian de la cuisine que l'on a fait une concession au poids, à la demande du client."
Comme toujours, les tarifs de ce genre de projets évoluent fortement selon les exigences et les fournitures et choix de matériaux. Dans le cas de ce Pogo 50, la facture se situe aux alentours de 100 000 €, mais avec des matériaux différents, il est possible, selon Thibaud Ramond de boucler ce type de travaux à partir de 60 000 €