Écoutez cet article
Un roof bien protecteur
Le Meta 50 Hurlants est une évolution du Meta 50, voilier de croisière hauturier lancé par le chantier naval Meta en 2021. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un modèle plus "baroud" et protecteur pour les plaisanciers tourdumondistes, cherchant une embarcation pour naviguer en sécurité dans toutes les mers. Le roof a été doté d'une grande casquette pour protéger le cockpit. Le rail de grand-voile est désormais positionné sur le support de casquette. Dans le cockpit, on retrouve l'espace détente à l'avant et le double poste de barre sur l'arrière avec les winchs rapportés au niveau des barres à roue. Les assises coiffent de grands coffres de rangements.
Autre modification, le tableau arrière est plus fermé et doté d'un passage central, d'où l'absence de coffre à annexe. La plateforme de bain avec échelle est, par contre, plus large.
Un salon avec vue panoramique
Comme tous les modèles du chantier, le Meta 50 Hurlants est construit en aluminium précontraint Strongall, offrant résistance et personnalisation des bateaux. À l'intérieur, on retrouve l'aménagement Deck Saloon, qui permet une vision panoramique depuis le carré, à travers le grand vitrage de roof. Une cuisine et une table à carte complètent les aménagements de la zone de vie principale. La cabine propriétaire est située sur l'avant, avec sa salle de bain privée et un dressing. Une double bannette à bâbord est positionnée sur l'avant. L'intimité y sera assurée par un rideau coulissant.
À l'arrière, deux aménagements sont proposés. À tribord se trouve une cabine double avec sa salle de bain, et à bâbord, le propriétaire a le choix entre une cabine skipper ou un atelier.
Plusieurs options de personnalisation
Plusieurs types d'appendices sont proposés, depuis la version biquille, monoquille ou Turbokeel, un biquille à lest ballastable. Le tirant d'eau est compris entre 1,85 et 2,5 m. De nombreuses options de personnalisation sont proposées par le chantier au niveau du gréement, dont la surface de voilure au près est de 153 m2, ou au niveau de la motorisation : thermique ou diesel-électrique.
Les polaires prévisionnelles du chantier annoncent, avec 15 noeuds de vent, une vitesse de 7 nœuds au près et proche des 10 nœuds au portant.
Tarif 2022 : À partir de 780 000 € HT