Écoutez cet article
Naviguer en Ecosse comporte de nombreux points forts : tout d'abord, les paysages sont de toute splendeur. Chaque panorama est magnifique tant par la lumière que par les reliefs. Les dégradés de couleurs des bleus de la mer aux verts et bruns des rivages sont un régal pour les yeux. Les villages tantôt blanc et noir, tantôt colorés, ainsi que les chaluts de toutes les couleurs, égaient les escales.
Une nature exceptionnelle et préservée
La faune et la flore foisonnantes de vie offrent un spectacle infini d'émerveillement devant les phoques curieux, les puffins maladroits, les dauphins joueurs, les cerfs majestueux, et bien d'autres animaux encore pour ceux qui prennent le temps d'observer. Il y a même des tiques et des midges, moustiques locaux, mais pas partout.
Des activités nombreuses et variées
Les activités natures sont les grandes favorites. Néanmoins, beaucoup de villages ont leur musée local, de nombreuses distilleries et châteaux parsèment les îles et les côtes pour qui aime les visites. Il est donc difficile d'être à court d'occupation entre les navigations.
Une zone de navigation fantastique
Outre ses paysages et activités, l'Ecosse, en particulier l'ouest et le nord du pays, propose un terrain de jeu parfait pour la navigation. Il existe de très nombreuses îles, des mouillages et des petits ports parsemant les côtes, des lochs protégés, des plages ou des criques pour tous les goûts, tous les temps et tous les vents.
De ce fait, les voiliers ne se bousculent généralement pas dans les mouillages. On s'y trouve alors, en fonction de l'humeur, soit au calme, soit un peu isolé. Naviguer à plusieurs bateaux peut être une bonne option lorsqu'on aime la compagnie.
De plus, la navigation peut être un peu technique, du fait des courants importants dans les chenaux entre les îles et les vents peuvent subir des accélérations conséquentes ou des perturbations à cause du relief plus ou moins escarpé des côtes.
Une météo assez agitée
En effet, du vent, il y en a. Souvent, il y en a même beaucoup. Heureusement, le dédale d'îles permet généralement de trouver une route relativement abritée, si ce n'est du vent, du moins de la houle. Mais, lorsqu'il n'est vraiment pas possible de naviguer, il y a toujours un bon abri à proximité ! Les fonds sont très souvent de sable et de bonne tenue, malgré un peu d'algues.
Les nuits sont courtes en été. On y voit jusqu'à 23 heures et de nouveau à partir de 3 ou 4 heures du matin. Cela permet de naviguer tard, ou tôt, en ayant une bonne visibilité sur les rochers et les éventuels casiers. Ces derniers, tout en étant présent un peu partout, ne sont pas non plus envahissants et ne gênent pas vraiment la navigation avec un minimum d'attention.
Mieux vaut tout de même avoir un peu de temps pour explorer l'Ecosse, en choisissant ses moments sans se presser. Outre le vent, la météo écossaise est marquée par l'humidité. Il pleut régulièrement, mais rarement des jours entiers. Il faut plutôt s'attendre à de bonnes averses, brèves et drues. Ces pluies permettent à ceux qui le veulent de récupérer de l'eau douce en quantité non négligeable, voire d'être relativement autonome en eau.
Des températures plutôt fraîches
Le brouillard s'accroche aussi au relief avec une persistance honorable. Cependant, il ne fait pas froid. Les températures oscillent doucement entre 10 et 15 degrés avec une grande régularité pendant l'été et l'eau est également dans cette fourchette.
Il n'y a généralement pas besoin d'allumer le chauffage dans les bateaux, s'il en existe un. Un bon pull et une couverture suffisent ! Lorsque le soleil apparaît, il ne faut pas hésiter à sortir sur le pont tout ce qui a pris l'humidité. Toutefois, il faudra bien attacher les affaires pour que le vent n'emporte pas son tribut.
Un équipement à adapter au climat
L'équipement à ne pas négliger comprend, outre une "petite laine", un bon bonnet, un coupe vent et pluie à toute épreuve, des bottes, des chaussures de randonnée imperméables, des chaussettes chaudes. Mieux vaut privilégier des habits longs contre les tiques et les moustiques. Lorsque le soleil brille, il peut vite faire chaud, la technique de l'oignon est donc tout à fait appropriée !
Des services clairesemés
Plus on monte vers le nord, moins il se trouve de marinas pour la plaisance et de services. Les villages sont souvent très petits avec peu de commodités. Il est confortable alors de disposer d'une bonne autonomie à bord en eau et en vivres. Lorsqu'on trouve une épicerie à portée du bateau, il ne faut pas s'étonner de ne pas y trouver les mêmes produits que chez soi.
Il n'y aura cependant aucune difficulté à se procurer des produits de base. Les fruits et légumes, la viande et les laitages sont souvent en quantité et en diversité limitées. Les conditionnements sont généralement petits, sachet de 250g de carottes par exemple ou de 1kg de pommes de terre, ce qui peut surprendre. Ensuite, beaucoup de produits peuvent paraître très exotiques à nos habitudes gustatives, mais l'aventure est aussi dans l'assiette, n'est-ce pas ?
Une gastronomie à tester
Il ne faut donc pas hésiter à manger dans les restaurants locaux. La nourriture y est généralement très bonne et plutôt bon marché. On peut souvent trouver une soupe du jour, fraîchement cuisinée, accompagnée de toasts ou d'un sandwich pour quelques livres ou bien un fish and chips très économique. Le café, à l'inverse, est relativement cher. L'espresso dépasse souvent les 2,50 livres et avoisine donc les 3 euros… Une bonne occasion de se convertir au thé !