Écoutez cet article
Échouer dans la Manche
La côte des Havres, située dans le département de la Manche, est une succession de huit havres, entre Cap de Carteret au nord et le Cap de Granvile au sud. Ils sont propices à l'échouage : Vanlée, Blainville, Regnéville, Geffosses, Surville, Saint-Germain-sur-Ay, PortBail, Carteret. Salines et prés salés accueillent des moutons à marée basse, parcs ostréicoles, lieu de reproduction de plusieurs espèces d'oiseaux et d'amphibiens, dunes et landes de sables sont parties prenantes de ces baies protégées où se mêlent eau douce et salée.
PortBail est un petit port d'échouage sur catways et mouillages abrités, accessible depuis un chenal balisé. Situé à 14 milles de Jersey, il est le point de départ idéal pour découvrir les îles anglo-normandes. Plus au sud, Surville et Lessay permettent de découvrir des paysages inspirés du sud-ouest entre pins maritimes et landes de bruyères et d'ajonc.
L'archipel de Chausey est un archipel normand connu pour ses paysages à couper le souffle. Le Sound, chenal orienté nord-ouest / sud-est, qui longe la Grande Île par le nord est un bon abri à marée basse. L'île est connue pour ses forts marnages qui peuvent atteindre 14 m et sa faune comprend de nombreux mammifères marins et oiseaux.
Échouer en Bretagne
L'île de Bréhat dans les Côtes-d'Armor possède une côte découpée, caractéristique de la Bretagne. Pour l'échouage, c'est au Port de la Chambre que ça se passe. Vous pourrez ensuite vous balader à marée basse à la découverte de paysages sauvages.
Sur l'île de Batz, c'est au Porz Kernok, mouillage principal, que vous échouerez sur un sol de sable fin ou de vase, bien protégé du vent de nord et d'ouest. Cette petite île vit principalement de l'agriculture et de la pêche et offre de nombreux paysages différents, depuis les dunes, les côtes rocheuses ou encore les landes. Juste en face, le Vieux port de Roscoff est un port d'échouage dédié au sud à la plaisance et au nord aux bateaux de pêche. Accessible uniquement aux heures de marée, il offre 300 places et est un point de départ idéal pour visiter la baie de Morlaix.
Dans le Morbihan, le port de Sauzon offre au fond de l'anse un port d'échouage sur fond dur bien abrité destiné aux dériveurs et quillards avec béquille. 110 places visiteurs sont à disposition avec embossage sur bouées rouges ou embossage sur ancres. Vous accéderez directement aux nombreux restaurants qui bordent la jetée et pourrez découvrir la magnifique île de Belle-Île en vous promenant sur les nombreux sentiers côtiers et observer la flore abondante et les vagues déferlant sur les falaises.
L'île de Sein se prête particulièrement à l'échouage, dans l'arrière-port. Les fonds sont principalement composés de sable. Située au large de la Pointe du Raz, à l'entrée de la mer d'Iroise, l'île est un passage obligé entre l'Atlantique et la Manche. Du sud, vous arriverez avec le courant et donc à marée haute avec un marnage suffisamment important pour rejoindre votre mouillage. Il est cependant à éviter en cas de tempête, car pas suffisamment abrité.
Échouer en Loire-Atlantique
Le port du Croisic est principalement un port d'échouage même s'il offre quelques mouillages. Les deux zones d'échouage au mouillage sont port Charly et le Grand-Banc. La commune est située sur une ancienne île de granit désormais reliée à la terre. Vous pourrez profiter de la côte sauvage et des plages entre falaises escarpées et criques.
Échouer en Vendée
Le port de la Meule est une crique encastrée située sur la côte sud-ouest de l'Ile d'Yeu. Cette île appartient au département de la Vendée. Bien protégé par deux falaises recouvertes de landes, le port de la Meule est l'abri idéal lors des temps agités. Asséchant à marée basse, il nécessite de pouvoir échouer. Vous pourrez y visiter la Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle qui sert d'amer aux navigateurs en surplomb de l'enclave. Plongée, petites baraques de pêcheurs et paysages sauvages seront à découvrir sans modération.
Échouer en Charente-Maritime
L'île de Ré est un havre de paix et de calme qui attire en période estivale de nombreux touristes. Ses marais et vasières sont un refuge pour les populations d'oiseaux migrateurs que vous pourrez d'ailleurs observer depuis la réserve Naturelle du Fier d'Ars. Cette baie en arc de cercle, située à l'extrémité nord de l'île, est bien protégée par deux extrémités de terre et vous offrira un échouage sécurisé sur des bancs de vase et de sable et entourés de marais salants. L'endroit est d'ailleurs bien connu des pêcheurs à pied. Vous pourrez en profiter pour découvrir le village d'Ars-en-Ré, classé parmi les "Plus Beaux villages de France".
Dans un autre style, la Flotte-en-Ré est l'un des plus anciens villages de l'île de Ré. Il est lui aussi classé "Plus Beaux Villages de France". Son port est bien connu des plaisanciers qui viennent y faire escale et profiter des restaurants et terrasses. Le petit port d'échouage asséchant à toute marée est recouvert d'un fond de vase.