Écoutez cet article
En seulement quelques kilomètres, plusieurs voies d'eau majeures forment un carrefour fluvial exceptionnel autour de la petite ville de Saint-Jean-de-Losne. Elle est bâtie sur la rive de la Saône. C'est là que commence le canal de Bourgogne. Tout près, le canal du Rhône au Rhin, le Doubs, le canal du Centre et celui d'Entre Champagne et Bourgogne viennent eux aussi rejoindre la Saône. Cette étoile nautique en fait un lieu où les mariniers se retrouvaient entre deux affrètements, que ce soit sur les quais de Saône, ou dans la gare d'eau.
Les anciens et les modernes
C'est ici que les anciens ont mis sac à terre à la retraite ; là que les enfants étaient scolarisés pendant les navigations des parents. Il y a peu encore, on trouvait à Saint-Jean-de-Losne une bourse d'affrètement, un bateau avitailleur et plusieurs chantiers importants. La nouvelle génération pratique toujours le métier, mais souvent comme salariés à bord des Rhodaniens, ces bateaux de 3000 tonnes qui circulent entre Fos-sur-mer et Saint-Jean-de-Losne.
Un changement de gabarit
La Saône est ici large et majestueuse. Le bief de Saint-Jean-de-Losne marque le changement de gabarit. En aval et depuis la Méditerranée, les écluses mesurent 190 par 12 mètres. A l'amont, elles se réduisent au gabarit Freycinet, soit 40 par 5,10 m. Dans cette direction, il suffit de naviguer quelques kilomètres pour goûter une Petite Saône qui se fait étroite et sinueuse.
Une variété de destinations
Le Canal de Bourgogne a beaucoup de charme. Sitôt passé Dijon, il suit la vallée de l'Ouche dans un paysage escarpé et particulièrement plaisant. Vers l'est, c'est le Canal du Rhône au Rhin que l'on peut embouquer. En quelques écluses, on passe de la Bourgogne au Jura via Dôle et le Doubs. En suivant la Saône vers l'aval, on accède au Canal du Centre, l'un des chemins d'eau vers la Seine et Paris.
Un port fluvial d'importance
Si les quais de Saône ont leur charme, la gare d'eau est emblématique de Saint-Jean-de-Losne. Ce bassin creusé pour abriter les bateaux des crues de la Saône constitue désormais l'un des plus grands ports de plaisance fluviaux français, avec une capacité de 650 bateaux. La plaisance y côtoie la batellerie et le tourisme fluvial voisine avec les chantiers qui réparent ou modifient d'anciens bateaux de commerce, pour les convertir en logement ou en péniche-hôtel.
Une atmosphère fluviale affirmée
Il règne autour de la Gare d'eau une atmosphère cosmopolite. De nombreux plaisanciers étrangers ont tournés leurs amarres ici pour n'en plus partir. Ce mélange avec les "pénichards" qui aménagent leur bateau et les descendants des familles de mariniers se retrouve autour des événements que sont le Pardon de la batellerie et le Salon fluvial.
Avec ses professionnels reconnus et la diversité d'activités fluviales qui s'y exercent, Saint-Jean-de-Losne est un lieu de passage quasi obligé pour tous ceux qui naviguent ou souhaitent le faire. Le site, avec ses chantiers et ses bateaux en travaux, offre un panorama étendu de l'activité fluviale. L'offre d'occasion est importante et si vous cherchez à acheter un bateau, il est probable que vous ayez à venir ici pour voir l'un ou l'autre de ceux qui sont amarrés à Saint-Jean-de-Losne.