Écoutez cet article
Une énergie précieuse en bateau
Pour beaucoup d'équipements de la vie moderne et de navigation, l'électricité est une ressource indispensable. La produire et la stocker sont des enjeux majeurs sur nos bateaux de plaisance, et le faire en limitant le recours aux énergies fossiles une évidence pour qui se préoccupe de son environnement. Si des solutions du commerce existent avec des éoliennes, des hydrogénérateurs ou des panneaux solaires de série, l'équipage Nomade des mers a testé des solutions low-tech, fabricables par soi-même. Des détails sont disponibles sur le wiki ressource du Low-tech Lab.
De l'électricité à la force des bras ou des jambes
Un équipage possède en lui de l'énergie. Il ne reste qu'à trouver le moyen de la transformer en électricité pour pouvoir la stocker et la concentrer. Pour faire tourner une génératrice, les marins de Nomade des mers y ont connecté un pédalier de vélo de récupération et sa chaîne. Fixé sur un plateau, ce système de recharge mobile peut être posé à l'envie sur le plancher du carré pour pédaler avec les jambes ou plus haut pour l'actionner avec les bras.
Corentin de Chatelperron, initiateur du projet Nomade des mers confirme son utilité en bateau. "On s'en sert pour recharger les batteries des lampes frontales ou des téléphones par exemple. C'est bien quand il n'y a pas de soleil pour les panneaux. Cela fait faire de l'exercice. Lors de la dernière Transat, ça amusait bien l'équipage et lors des quarts de nuits certains y passaient la soirée !"
Une éolienne low-tech
Il est dommage de ne pas profiter de la force du vent. Nomade des mers est également équipé d'une éolienne faite maison. La génératrice est constituée d'un moteur d'imprimante récupéré et monté en mode inversé pour servir de génératrice. Les pales d'éoliennes sont faites à base de tuyaux PVC découpés. Si elle n'a pas les performances d'un modèle industriel, son budget est bien différent. Corentin de Chatelperron en confirme la pertinence. "On monte jusqu'à 20W de puissance, ce qui nous permet de recharger nos petites cellules de batteries au lithium utilisées sur nos matériels."
Des batteries d'ordinateur de récupération
A bord de Nomade des mers, de nombreux petits équipements en tests ont besoin d'énergie électrique, même minime, comme une lampe frontale faite maison. Pour les alimenter, l'équipage utilise des cellules de batteries d'ordinateur, comme le précise son capitaine. "Quand une batterie d'ordinateur ne fonctionne plus, c'est en général une seule cellule qui est défectueuse. On récupère les autres pour nos projets."
Si chacun placera le curseur où il veut, produire son énergie soi-même a de quoi séduire le plaisancier bricoleur.