Des bateaux sobres et simples
Tout le monde le sait, les pannes peuvent être quotidiennes sur un bateau et vous gâcher la vie. La course à l'équipement, les solutions toutes plus énergivores les unes que les autres, sont autant de risques pour le plaisancier de rester en rade au milieu du plan d'eau. Face à cela, retrouver un peu de sobriété ne fait pas de mal. N'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps, les marins allumaient un foyer dans des pierres au fond de leur coque en bois pour cuisiner. Les exemples de low-tech présentées par l'équipage de Nomade des mers ont de quoi nous inspirer. Les fours solaires facilitent le travail du Coq pour nourrir l'équipage sans avoir besoin d'énergie embarquée. En cultivant ses légumes frais en hydroponie, la croisière reste savoureuse dans la durée... Et d'autres idées sont encore dans les tuyaux ! Une forme de simplicité qui a de quoi séduire...
Frêles esquifs et plaisir des yeux !
La simplicité tient aussi dans la taille et les objectifs que l'on se fixe. La joie simple des participants aux Régates 1900 rayonne. Des bateaux de taille modeste, canoës, kayaks ou yoles, avec pour seul but de traverser et descendre un bout de rivière, mais avec élégance. Le bois , dans son plus simple appareil de vernis, livre son essence même ! Encore une preuve que beau rime avec simple, même si l'entretien de ces bijoux vernis est tout sauf aisé.
L'esprit de fête et de musique, en tenue d'époque, a quelque chose d'enfantin. Retrouver la simplicité de la jeunesse et son enthousiasme à l'idée d'aller sur l'eau. Un plaisancier peut-il rêver à plus bel objectif ?!