Écoutez cet article
Embarquer des terriens pour découvrir la mer
Certes, il existe de la graine de solitaire qui supporte mal la présence d'équipiers à bord et encore moins celle de terriens sans expériences. Mais quand on aime le bateau, il est bien naturel de vouloir partager sa passion. Rares sont les soirées estivales pour l'heureux propriétaire d'un bateau, à voile ou à moteur, où l'on n'évoque pas les plaisirs d'une sortie en mer devant un béotien curieux dont l'œil s'illumine rapidement. Alors, quoi de plus normal que de lui proposer de "venir à bord un de ces 4". C'est ainsi que des équipages d'un jour se constituent pour une virée autour du Frioul, de Groix ou de l'île d'Aix !
Transmettre le goût de la plaisance
Vient alors le plaisir de partager et transmettre le bonheur d'être en mer. Divers selon les équipiers. Certains, contemplatifs, se plongeront dans l'observation des vagues et de la côte quand d'autres vous assailliront de questions, sur le réglage des voiles, les manœuvres de port ou les cartes marines. Si malheureusement on ne peut éluder la gestion de la peur ou du mal de mer qui nous obligera parfois à sortir le seau, le sourire d'un enfant à la barre ou d'un équipier dégustant son apéro dans le cockpit sera la récompense qui vous le fera rapidement oublier.
En faire de la graine d'équipier
Pour en faire vos futurs équipiers aguerris, un peu de formation théorique ne fait jamais de mal. Nous sommes là pour vous accompagner ! Leur donner quelques informations de base avant d'embarquer pour bien profiter de la journée en mer. Mais aussi aller plus loin, une fois à terre en découvrant les joies du matelotage de base ou les grands principes de la voile.
Ainsi vous aurez sûrement la joie de partager à nouveau une belle sortie ensemble !