Écoutez cet article
Un tour du monde en quête de low-tech
Parti en 2016 de Concarneau, le catamaran Nomade des mers a sillonné les mers du globe pendant 6 ans en quête de "low-tech", ces technologies sobres permettant de répondre aux besoins de la population tout en limitant l'impact sur l'environnement et le coût de mise en œuvre. Avec 25 escales en 6 ans, l'équipage mené par Corentin de Chatelperron a testé 53 de ces low-tech venues d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique. Il les a implémentées à bord du voilier, un catamaran Kennex 445 de série dessiné par VPLP en 1993.
Des solutions à bord pour l'alimentation, les déchets ou l'énergie
Le bateau a été transformé en véritable plateforme d'essai des low-tech collectées. Elles portent sur de nombreuses thématiques, allant de la production et la fabrication de la nourriture, à la gestion des déchets du bord en passant par la production de l'énergie. On trouve à bord pêle-mêle un élevage de grillons, une production de plantes en aquaponie pour l'alimentation, une production de spiruline, un système de composteur à l'aide de larves de mouches, des toilettes sèches, des filtres à eau en argile ou à base de sable. Les systèmes de cuisson solaire ou à bois sont multiples. Quant à l'énergie, les mollets et les bras sont mis à contribution pour mettre en mouvement les outils ou produire de l'électricité aux côtés d'une éolienne faite maison.
Découvrir le Nomade des Mers et ses solutions
A l'occasion de son retour à son port d'attache de Concarneau, un festival de 10 jours permet aux passionnés de visiter le bateau entre le 25 juin et le 3 juillet 2022. Au-delà de la découverte du catamaran Nomade des mers , un riche programme de conférences, projections de films ou stages et formations est proposé.
Mais pour ceux qui ne pourront pas s'y rendre, nous vous proposons dans les jours à venir une série d'articles sur ces technologies que vous pourriez implanter sur votre bateau pour que votre croisière de plaisancier bricoleur soit à la fois plus sobre, plus autonome et plus durable.