Au début de la navigation était le bois
Le premier bateau était probablement un simple tronc d'arbre, que l'on a rapidement évidé pour faire la première pirogue dite monoxyle (ie faite d'un seul arbre). Depuis, l'archéologie sous-marine, et même les fouilles terrestres, ne cessent de nous en faire découvrir plus sur l'histoire de la navigation, les lieux et les usages des bateaux. La dernière épave découverte à proximité de la Garonne devrait éclairer une période très méconnue, celle des bateaux du Moyen-Age. Les chercheurs de l'Inrap ne nous ont pas caché leur enthousiasme.
Fife et le bois, stars de la belle plaisance
Mais quand on pense grands voiliers en bois, les peintures du XIXème siècle et les photos de la dynastie Beken de Cowes viennent immédiatement en mémoire du plaisancier. Mieux conservés que notre gabare moyenâgeuse, nous avons la chance de pouvoir contempler encore ces cathédrales de voile. Ceux dessinés par le célèbre William Fife ont même quitté cette année les plans d'eau méditerranéens dont ils sont familiers pour rejoindre l'Ecosse. L'occasion de superbes clichés, en couleur cette fois-ci.
Contreplaqué, le bois moderne qui allie robustesse et légèreté
Star des années 1970, le contreplaqué a connu ses heures de gloire sous le crayon des Harlé ou Herbulot. La réussite du Corsaire, toujours bichonné par de nombreux propriétaires, en montre le caractère toujours actuel. Pus facile à réparer que du bois classique, associé à la résine époxy, il apporte des qualités de légèreté et même s'il n'est pas 100 % recyclable à cause de la résine, il s'avère toujours plus durable que les composites classiques. Si l'on s'intéresse au poids, l'intérêt est encore plus grand, ce que même des constructeurs de bateaux à moteur remarquent, à l'image du Whisper 300 de Swallow Yachts.
Ne reste plus qu'à ce murmure dans les branches à souffler plus fort sur le nautisme !