Écoutez cet article
Le vent est très changeant. Un jour trop fort, le lendemain trop faible, mal orienté, houle croisée : difficile de trouver la bonne fenêtre pour atteindre l'Irlande ! Il nous faut en effet pas moins de 36 à 48 h de vent favorable. De plus, la dernière navigation n'ayant pas été fameuse pour l'équipage, nous voulons de bonnes conditions pour ne pas dégoûter complètement les enfants...
Un départ sur les chapeaux de roues
Le rituel est immuable, matin, midi et soir, nous vérifions les GRIB et d'autres sources météo pour voir l'évolution du temps. Finalement, nous sommes presque surpris par la fenêtre qui se dessine et prenons deux petites heures pour nous mettre en branle et quitter l'archipel des Scilly.
Comparées aux deux journées qui nous avaient été nécessaires pour préparer la traversée de la Manche, cette fois, le départ est un peu moins soigné. Mais nous capitalisons sur tous les aménagements que nous faisons au fur et mesure, les filets de sécurité installés, les objets qui trouvent leur place au fil du temps. Et puis, nous essayons de conserver le bateau à peu près rangé. Il nous faut donc beaucoup moins de temps pour mettre un peu d'ordre, cuire du riz et des œufs durs et lever l'ancre.
Une navigation très tranquille avec des dauphins
La mer est beaucoup plus favorable que lors de la traversée de la Manche. Nous vivons notre vie presque comme au mouillage. Pas de mal de mer à l'horizon. Il faut dire que nous avons pris nos précautions en administrant à chacun une dose de Stugeron en prévention, que nous renouvelons scrupuleusement toutes les 6 heures. Est-ce grâce à cela ou à la mer plate, quelle qu'en soit la cause, nous apprécions !
Les enfants jouent tranquillement, pendant que nous pêchons même notre premier maquereau ! Puis, en fin d'après-midi, nos premiers dauphins viennent jouer à l'étrave. Les enfants sont fous de joie et passent un moment à l'avant du bateau, attachés avec leur longe, pour admirer les cétacés.
Arrivée en Irlande avec le brouillard
Nous arrivons sur Rosslare au sud-est de l'Irlande à la nuit tombée au bout de 36 heures de navigation. Nous hésitons un moment à nous arrêter là-bas, mais le brouillard, un vent assez fort et le peu de lumière nous font renoncer. Nous préférons continuer une seconde nuit en mer et monter un peu plus haut. L'Irlande nous accueille avec un peu de pluie. Nous sommes heureux de pouvoir veiller de l'intérieur !
La fatigue se fait mordante et nous sommes soulagés lorsqu'au matin, nous jetons l'ancre à l'extérieur du port de Wicklow, un peu au sud de Dublin. L'endroit est bien protégé de la houle, il fait beau, nous pouvons nous reposer !