Des objectifs ambitieux
Leader mondial de la motorisation marine, Mercury Marine, division de Brunswick Corporation, possède 4 sites de production dans le monde et un réseau revendeurs à travers des filiales ou des distributeurs dans 40 pays. Au sein de l'ensemble de ces établissements, l'entreprise s'efforce d'engager une politique responsable en faveur de l'environnement. Pour cela, elle s'est fixé l'objectif d'ici la fin d'année 2025, de réduire sa consommation d'eau de 25 % par rapport à 2016 et que la moitié de ses sites de distribution et entrepôts atteigne la mention "aucun déchet enfoui".
Limiter les déchets et pollutions générés par Mercury Marine
Dans l'ensemble de ses usines et centres de distribution, Mercury Marine s'attache à la gestion des emballages et à leur recyclage. L'usine de Juarez au Mexique, qui fabrique des faisceaux de câbles et des composants électriques pour les moteurs Mercury, a augmenté de 20 % les cartons et matériaux plastiques d'emballage recyclés, tandis que les usines brésiliennes de Santa Catarina et Manaus estiment à 72 le nombre d'arbres sauvés par an grâce au papier qu'elles recyclent.
Du côté de l'usine chinoise de Suzhou (fabrication des moteurs 40, 50 et 60 ch), les nouveaux revêtements étanches du sol et les palettes plastiques sous les moteurs évitent et suppriment les risques de dispersion de produits polluants issus des moteurs.
Entre 2005 et 2021, les déchets dangereux produits ont diminué de 46 %.
En optimisant au mieux cette gestion, le site de distribution de Kellog Marine à Old Lyme, qui dépend de Land 'N' Sea (LNS), est devenu "zéro déchet enfoui". En 2021. Il s'agit de la seconde installation identifiée comme telle puisque l'usine principale située à Fond du Lac, Wisconsin, avait obtenu cette distinction en 2019.
Gestion et traitement des eaux
La gestion des ressources est aussi cruciale. En traitant chaque année plus de 2 954 900 litres d'eaux usées issues des machines de production, la consommation d'eau diminue et plus de 37 000 km de voyage en camion sont économisés, avec leurs nuisances pour l'environnement.
Recycler et réutiliser
Le choix des matériaux et du matériel est aussi un levier de protection de l'environnement pour Mercury Marine. Tout l'aluminium utilisé par l'entreprise pour la fonderie de ses blocs moteurs est issu d'objets recyclés : roues de véhicules, câbles ou chûtes provenant du Brunswick Boat Group sont purifiés et fondus à nouveau pour fabriquer les moteurs. L'entreprise en utilise environ 18 000 tonnes chaque année.
Le réemploi est un autre axe de travail. Les châssis de livraison des moteurs sont désormais récupérés auprès des concessionnaires pour pouvoir être réutilisés pour la livraison d'autres unités. En 2021, 5, 5M$ ont été investit dans 24 000 conditionnements réutilisables destinés à des pièces, et 1,8 M$ dans 3 000 conditionnements de moteurs, ayant servi pour 50 000 livraisons.
Incitation sociétale
Au-delà de ses propres usines, Mercury Marine accompagne ses employés (environ 7 800 dans le monde) dans les initiatives environnementales comme la récupération de déchets dans leurs communautés. L'entreprise épaule aussi des associations et mouvements comme Sea Cleaners à Auckland, Nouvelle-Zélande, qui collecte les déchets en mer ou Blue Odyssey en France, un programme d'expédition basé sur la science et la technologie, dédiés à la protection et la préservation des littoraux sous-marins.
De la fabrication à la livraison de ses produits, et au-delà, Mercury Marine améliore continuellement son impact environnemental.