Du rafraîchissement à la reprise complète de la cabine
Lorsque Jean-Baptiste récupère son voilier, l'intérieur trahit l'âge de son Edel 5, construit en 1975. S'il n'est pas dans un état catastrophique, il est loin d'être neuf. Il veut donc le rafraîchir un peu. Mais perfectionniste, comme il l'a été pour l'extérieur du bateau, il se met finalement en tête de refaire la totalité de la cabine.
Mise à nu du composite
Le technicien composite à la ville s'attaque rapidement aux différentes surfaces du bateau. Les faces intérieures du pont et de la coque sont décapées au lapidaire. Jean-Baptiste refait ensuite tout au gelcoat. "J'ai essayé au pistolet à peinture, mais déjà sans cela, vu la taille de la cabine, même avec le masque, c'était difficile" avoue-t-il.
Pour le contremoule de coque, Jean-Baptise passe de la laque blanche brillante.
Installation électrique et éclairage de courtoisie
S'il ne touche pas à l'organisation de l'aménagement intérieur de l'Edel 5, le jeune homme lui ajoute quelques options modernes. Il installe une batterie pour laquelle il réalise un bac maison. Celle-ci alimente des éclairages LED de courtoisie placées en périphérie. Il monte également un autoradio et des enceintes pour écouter de la musique tranquillement en navigation ou au mouillage. "La recharge est pour l'instant prévue à quai. A l'avenir, j'ajouterai peut-être un panneau solaire" précise le plaisancier bricoleur.
Menuiserie soignée
Jean-Baptiste s'attelle ensuite aux finitions esthétiques et en premier lieu à la menuiserie. De jolis accoudoirs en chêne sont ajoutés entre le carré et la couchette avant. La marche de descente est refaite dans le même matériau et des baguettes soulignent les équipets ainsi que les bords de coussin. Des pointes laitons assurent l'élégance des fixations.
Découverte de la sellerie
Jean-Baptiste n'a pas peur de se lancer et se met donc à la couture pour l'occasion. Il récupère des mousses et s'improvise sellier pour réaliser les coussins des assises du carré, bannettes arrières et lit breton. Poussant les détails, il ajoute un vaigrage rétro-éclairé au pied des bannettes arrière.
L'intérieur de l'Edel 5 version 2022 est désormais digne d'un bateau neuf !