Louer un bateau fluvial pour partir à la découverte des voies d'eau de France ou d'ailleurs, voilà une excellente idée ! C'est à la fois une occasion de goûter au rythme des écluses, d'approcher des paysages superbes par la face nautique, mais aussi et on le devine moins, de vivre de beaux moments de convivialité en famille ou entre amis.
L'embarras du choix de la voie d'eau
La première question à se poser est celle de la destination. La France est riche de 8500 km de voies navigables et le choix est large. Rivières ou canaux, on choisira en fonction de ses goûts, mais aussi de l'équipage. Les rivières présentent des profils plus variés mais réclament souvent une plus grande attention à la navigation du fait des courants ou du chenal à respecter. Certaines comme le Lot ou la Charente ont leurs écluses manoeuvrées par l'usager, ce qui réclame des équipiers suffisamment agiles pour débarquer à chacune d'elle.
Et pourquoi pas un aller-simple ?
Les canaux sont plus linéaires, mais pas moins intéressants. Lorsque le loueur dispose de plusieurs bases sur le parcours, il est souvent possible de choisir un aller-simple, c'est à dire de prendre le bateau à un point et de le laisser ailleurs. Dans ce cas, un service offre de convoyer votre véhicule au point d'arrivée. C'est une façon de parcourir une plus grande portion de voie d'eau, même si l'on constate souvent que le retour n'est pas une contrainte et permet au contraire de s'attarder aux endroits que l'on a négligé à l'aller.
Le choix du bateau est fonction de l'équipage
Dans les catalogues, les bateaux fluviaux sont désignés par leur capacité. Un 4+2 offre généralement 2 cabines et un carré convertible. Garder le carré libre de tout couchage est un confort important qui permet à chacun de vivre à son rythme et à tous de disposer d'un espace privé.
Il existe de nombreuses configurations d'aménagement et les plus simples sont souvent les meilleures. Un bateau largement ouvert est souvent plus agréable que les plans modernes plus fermés. On doit y circuler à l'aise, sans trop de marches. Un cockpit avant est très sécurisant avec de jeunes enfants, tandis qu'un poste de pilotage extérieur offre une vision surplombante très agréable.
Echangez pour confirmer votre choix
Une fois que vous avez déterminé quels modèles pourraient vous convenir, parlez-en avec le loueur. Même si vous devez réserver en ligne, nous recommandons toujours d'appeler la base de départ que vous envisagez pour échanger avec l'équipe sur place. Ils ont l'habitude et sauront vous orienter vers le bateau qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes, de votre parcours et de votre équipage. Eux saurons démystifier la fiche technique et préciser par exemple la capacité électrique réelle de chaque modèle.
Préparer sa croisière mais pas trop
Nous avons chacun nos travers ! On combattra autant que possible celui qui consiste à vouloir planifier son parcours et ses escales. C'est le meilleur moyen de passer à côté d'un des plaisirs de la navigation fluviale : suivre l'inspiration du moment. On ne manquera pas en revanche de se procurer la carte-guide de navigation qui permettra de mieux apprécier la région en question. La plupart des loueurs diffusent des check-lists qui permettent de ne rien oublier. En revanche, on se gardera d'apporter trop de produits alimentaires, ce qui interdirait de profiter des saveurs locales.
Le jour dit, à l'heure dite
Le jour dit, convenez avec le loueur d'un horaire d'arrivée. Il est agaçant pour lui de préparer le bateau sous les regards impatients et pour l'équipage d'attendre assis sur ses bagages. Les formalités sur place sont généralement rapides. Une fois que vous êtes installé à bord il reste une étape à accomplir, la mise en main. Elle est cruciale surtout s'il s'agit de votre première expérience. Malgré la route, la chaleur, et les mille questions logistiques, assurez-vous que le chef de bord et au moins une ou deux autres personnes sont suffisamment disponibles pour recevoir les instructions.
Une initiation indispensable
L'initiation comporte une visite du bateau, de ses éléments de confort, mais aussi de l'emplacement des équipements de sécurité. Sur la carte, le parcours envisagé sera détaillé, les points d'intérêt et les éventuelles difficultés pointées du doigt. Selon votre degré d'expérience, on vous montrera comment amarrer et on vous accompagnera en navigation pour vous familiariser aux manœuvres et jusqu'à la première écluse. Soyez attentif, humble, mais ne manquez pas de réclamer plus d'informations tant que vous ne vous sentez pas autonome.
Lors de votre séjour, ne manquez pas d'avertir le loueur des éventuels soucis que vous rencontrez, que ce soit à bord ou sur la voie d'eau. Le retour du bateau se fait généralement le matin tôt. Le mieux est d'anticiper en étant sur place la veille au soir. Cela vous laissera le temps d'organiser votre départ, le nettoyage du bateau et les formalités de fin de croisière.