Ouvrir les cartes marines et les guides touristiques
Les plus prévoyants ont potassé tout l'hiver les pilotes côtiers, cartes marines et pilot charts en rêvant à leur croisière côtière ou hauturière. D'autres ont compulsé avec avidité les cartes-guides fluviaux et imaginé leur descente paisible le long des voies d'eau intérieures. Mais tout le monde n'est pas aussi organisé et la météo quasi estivale de ces dernières semaines a rappelé au plaisancier qu'il soit fluvial ou maritime que la saison nautique est belle et bien lancée.
De notre côté, pour vous accompagner, nous vous suggérons encore quelques destinations où traîner votre étrave et mouiller votre tableau arrière. Quand les amateurs d'aventure insulaire goûteront la visite de Sauzon à Belle-Ile, d'autres envisageront une tournée des fortifications maritime des Côtes de France. Pour ceux qui préfèrent le sel dans la charcuterie lyonnaise plus que dans l'eau de mer, ils embarqueront pour descendre la Saône de Mâcon à Lyon.
Admirer les bateaux depuis les quais
Mais tout le monde, même amateur de bateau, n'a pas l'occasion de naviguer autant qu'il le souhaite. Dans ce cas, quoi de mieux que de rêver devant des voiliers d'exception le long des quais.
Pour les plus technologiques, la Classe Ultim offre un 1er rendez-vous de début d'été à Concarneau pour admirer les maxi trimaran. Ceux qui préfèrent la tradition et le patrimoine auront l'embarras du choix dans le programme des nombreux rassemblements de vieux gréements et grands navires à voile.
L'été sera maritime ou ne sera pas !