Voilier de course du skipper disparu Mike Plant
Mike Plant est un navigateur américain et un constructeur de bateau expérimenté lorsqu'il construit son voilier pour le 1er Vendée Globe en 1989. C'est avec cet Open 60, sponsorisé par les célèbres piles Duracell, qu'il devient le 1er américain à participer à la course et qu'il bat le record national de tour du monde en solitaire. Il est malheureusement disqualifié après avoir reçu de l'aide pour éviter que son voilier soit drossé à la côte alors qu'il était au mouillage pour réparer une avarie.
Il revend ensuite le bateau pour se construire un nouveau voilier, baptisé Coyote, pour la 2ème édition du tour du monde à la voile en solitaire. Il disparaît malheureusement en mer lors du convoyage vers les Sables d'Olonne, le bateau étant retrouvé vide après la perte de son bulbe.
Victoire sur la Pan Pacific
Racheté par un nouveau marin, John Oman, le voilier est rebaptisé Northwest Spirit. Il poursuit sa carrière dans la course au large et s'illustre sur la Pan Pacific Los Angeles Osaka, qu'il remporte à l'arrivée au Japon en 1994. Le propriétaire entreprend alors un tour du monde en solitaire hors-course, mais heurte un cargo. La collision entraîne le démâtage du bateau que John Oman réussit néanmoins à ramener au sud des Etats-Unis avant de le convoyer par la route jusqu'à Seattle.
Posé sur le terre-plein de la maison de John, il y reste 20 ans avant d'être cédé gratuitement à Matt en vue de le rénover. Affaire à suivre !
La vidéo est en anglais. Pour les moins à l'aise dans la langue de Shakespeare, n'hésitez pas à activer les sous-titres automatiques en anglais qui peuvent être une aide utile.