Sur les grands voiliers, quand il s'agit de motoriser un enrouleur pour faciliter les manœuvres sur les voiles d'avant, les constructeurs proposent des systèmes hydrauliques. Performants, solides, ils ont tout de même l'inconvénient de demander une installation complexe (centrale hydraulique, tuyauterie) et surtout un cout élevé.
Un enrouleur électrique fiable
Petitjean Composites, une société française connue pour ses bômes à enrouleur (celles des Sunreef par exemple) et autres pièces en composite (bossoirs pour les Outremer…), a imaginé un enrouleur se basant sur une solution électrique. S'appuyant sur un moteur électrique brushless (moteur sans balais), cet enrouleur en 12 ou 24 V peut s'adapter sur toutes les voiles d'avant. En effet, la vitesse de rotation est réglable pouvant aller jusqu'à 200 tr/mn pour un gennaker. Étant entendu que plus on cherche à tourner vite, moins la force est disponible.
Fabriqué à la demande
Petitjean Composites répond aux demandes des clients en fonction des besoins. Ainsi le carénage de cet enrouleur pourra être modifié si l'on veut installer l'enrouleur sous le pont ou bien lui adjoindre une galette pour un enroulement manuel. La possibilité d'un blocage électrique est aussi possible pour garder une voile partiellement enroulée (trinquette par exemple).
Ce type de moteur est bien entendu réservé aux bateaux haut de gamme, mais le constructeur pense l'installer sur de nombreux voiliers de propriétaire de moins de 100 pieds pour lesquels peu d'offre simple existe encore à ce jour. Une solution qui pourrait plaire vu que la facture est divisée par trois par rapport à un modèle hydraulique…