3ème retenue d'eau de France
Long de 35 kilomètres et large de 900 mètres au maximum, le lac de Vouglans est, dans le Jura, un lac de barrage aux dimensions impressionnantes. Bien qu'il ne soit "que" la troisième retenue d'eau de France, le lac prend naissance au port de la Saisse pour s'achever, 35 kilomètres plus bas, au niveau du village de Lect.
Mis en service en 1968 pour la production d'électricité, le lac de Vouglans a une capacité de 605 millions de m3 d'eau, une profondeur moyenne de 40 mètres et une superficie totale de 16 km².
L'une des particularités de ce lac est d'être alimenté en majorité par l'Ain et de rester ainsi nommé, hydrologiquement parlant, tout au long de son parcours.
Autre particularité, le lac de Vouglans est navigable intégralement, exception faite de la zone d'exclusion (Z.E) aux alentours du barrage, qui démarre 1400 mètres en amont de l'édifice.
Pascaline Rigolet est une des cadres de direction de la Base nautique de Bellecin, sur les rives du lac de Vouglans. Pratiquante de l'aviron sur le lac, elle nous accompagne et nous guide tout au long de cette navigation jurassienne.
La base nautique de Bellecin est un des sites d'entraînement de l'équipe de France d'aviron. C'est, avant d'être une base purement nautique, un complexe sportif complet, proposant hébergement, restauration et services sportifs (coaching, simulation…) aux groupes (scolaires, colonies de vacances …) en premier lieu.
L'offre de location (paddle, location de planche à voile, catamaran…) est ouverte aux particuliers.
Pour les amateurs de voile, le port de la Mercantine abrite le Jura Nautique Club et une capitainerie est active de juin à septembre.
Trois zones de pratiques nautiques
"Exception faite d'une bande large de 50 mètres tout autour du lac où la vitesse est limitée à 5 km/h, trois zones de pratiques ont été définies sur le lac" explique la responsable :
- Zone A : Comprise entre le port de la Saisse et l'affluence avec la Cimante, la vitesse de navigation est limitée à 10 km/h. Elle est principalement utilisée pour la pêche.
- Zone B : Comprise entre la Cimante et la base nautique de Bellecin, c'est une zone destinée au motonautisme et au ski nautique. Au sein de cette zone, la vitesse de navigation est limitée à 60 km/h.
- Zone C : Comprise entre Bellecin et la Z.E. en amont du barrage, elle est attribuée à la voile, à l'aviron, au canoë-kayak... Les éventuels bateaux à moteur qui y croisent sont limités à une vitesse de 10 km/h. Les voiliers et autres ne connaissent pas de limitation de vitesse.
"Ces trois zones permettent une cohabitation relativement pacifique et un bon partage du lac dans son ensemble, chacun dispose d'environ un tiers de la longueur du plan d'eau" explique Pascaline.
La gendarmerie veille en saison
En été, une vedette de la gendarmerie fluviale est présente sur l'eau, pour surveiller à la fois le respect des limitations de vitesse et la bonne utilisation des pratiquants. Elle peut intervenir, sur demande, en cas d'incident (par téléphone au 17 ou au 112).
Une veille radio VHF est assurée, à la fois à bord de la vedette et depuis l'autre implantation des autorités, dans le port du Meix. Il est recommandé, avant de prendre l'eau, de se renseigner sur la veille effective ou non, et la voie utilisée, le jour concerné.
Des aménagements modestes
"Il y a assez peu d'aménagements tout autour du lac, pour éviter de massifier le tourisme" explique la responsable. Peu d'aménagements ne signifie pas qu'il n'y a aucun service. On trouve en effet des restaurants, des bars et des commerces, mais la plupart ne sont pas destinés au lac en lui-même, ils sont présents et ouverts à longueur d'année, pour les locaux comme pour les vacanciers.
"Nous connaissons une saison assez courte, d'à peine deux mois au cours de laquelle les pratiques restent toutes calmes et paisibles" explique la responsable de la base nautique.
Qu'on ne s'y trompe pas cependant, les activités existent aussi pour celles et ceux qui veulent faire autre chose que naviguer. Cascades du Hérisson et Maison des cascades, le Musée du jouet, les sites palafittiques préhistoriques classés Unesco, la Via Ferrata, les sentiers de randonnée et sentiers thématiques n'en sont que quelques exemples.
Seule ombre au tableau, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, notamment pour les sentiers de randonnée, est rendue difficile voire impossible par la géographie des lieux.
Trois ports principaux
On trouve trois ports principaux sur les bords du lac. Le port de Saisse dispose de 47 emplacements et propose la plupart des services classiques dans un port fluvial. Grue de mise à l'eau, rampe, eau et électricité sur les pontons. Ce port peut, en cas de forte utilisation du barrage, se retrouver à sec. Il est important de se renseigner sur les cotes prévues et les cotes en cours pour ne pas se retrouver en rade !
Le port du Meix, plus grand du lac, dans le complexe du lieu-dit le Surchauffant, est le seul port situé dans la zone bateaux à moteur dite "de vitesse". Il dispose de 274 places réparties en 3 pontons ainsi qu'un poste de carburant (sans plomb uniquement). L'eau et l'électricité sont disponibles sur les pontons ainsi qu'une cale de mise à l'eau, à côté de l'embarcadère pour le bateau "Le Louisiane".
Enfin, le port de la Mercantine offre une capacité de 270 emplacements répartis en 7 pontons différents. Ici aussi, l'eau et l'électricité sont disponibles sur les pontons. Une cale de mise à l'eau est disponible, ainsi qu'une grue et une pompe à eau grise.
Plusieurs autres pontons (privés ou publics) sont présents sur les eaux du lac. Il convient de se référer aux indications sur les pontons en eux-mêmes pour savoir s'il est permis, ou non, d'y accoster. Et de respecter ces indications, bien sûr.
Baignades toutes surveillées
L'ensemble des plages qui bordent le lac de Vouglans (il y en a 7 au total) est surveillé en saison, par des maîtres nageurs sauveteurs. Elles disposent toutes, par ailleurs, d'une offre de petite restauration rapide, sur le pouce.
Toutes sont accessibles en voiture et le stationnement est gratuit sur tous les parkings qui bordent le lac de Vouglans, ce qui devient rare pour les sites d'intérêt touristique.
Les spécificités de navigation sur le lac de Vouglans
Selon Pascaline "la navigation est super facile sur le lac de Vouglans. Le matin, les rameurs et les moteurs car il n'y a pas de vent du tout. En milieu de journée et jusqu'en début de soirée, les thermiques se forment, par la montée de l'air froid venu de la vallée et là on s'amuse un petit peu plus. Et, en fin de journée, une légère brise qui peut refroidir bien fort l'atmosphère" explique la spécialiste. En d'autres termes, le soleil de l'après-midi peut être trompeur en fin de journée.
"La signalisation fluviale officielle est en place sur l'ensemble du lac, dans le sens conventionnel, c'est-à-dire en direction du barrage pour les chenaux et en direction de la rive pour les entrées et les sorties de ports" ajoute la responsable.
"Attention aux contrôles d'armement et de vitesse, les gendarmes veillent et veillent bien" alerte-t-elle. D'ailleurs, l'armement demandé est côtier, en tout point du lac de Vouglans.
"Bien qu'il ne soit pas obligatoire, le port du gilet de sauvetage est largement recommandé, quelle que soit la pratique".
"Le Jura n'est pas vraiment une région de voile" selon la responsable "il n'y a jamais foule sur l'eau et c'est bien ainsi." Quelques régates locales ou entre club sont organisées, les renseignements sont disponibles à la base nautique de Bellecin.
Enfin, peu sinon pas de risque d'échouage, il n'y a pas de hauts-fonds et les bords sont, quasiment, tous en pente douce. Prudence, par contre, à l'approche des plages. Si les chenaux de navigation sont clairement indiqués, la cote du lac (selon les usages de l'exploitant) peut varier fortement, il est donc important, pour les quillards, de bien surveiller ce qu'ils ont sous les pieds !
A noter, la navigation est totalement gratuite sur le lac de Vouglans. Pas de vignette ou de paiement à la journée, il suffit de mettre son bateau à l'eau, et voilà !
Astuces de locaux
"On appelle le lac et ses environs le petit Canada" explique Pascaline . Ce n'est pas sans raison. Dans une région forestière et montagneuse, on trouve un lac aux dimensions surprenantes, orienté Nord - Sud et qui propose différentes pratiques, rappelant les grands lacs d'Amérique du Nord.
La végétation est luxuriante sur les bords du lac, la faune ne manque pas et certaines zones sont protégées. "Ici encore, respectez les indications sur le site pour être certain de ne pas déranger les animaux qui vivent paisiblement ici" continue Pascaline.
Pour se restaurer, la responsable a ses adresses préférées. Elle accepte d'en partager quelques-unes. "Le Regardoir, qui offre un point de vue sur tout le lac, à Moirans-Montagne est mon favori. Il y a la guinguette au Surchauffant, qui a l'avantage d'être tout près de la plage. Enfin, l'immanquable le balcon, toujours au Surchauffant, pour voir le lac sous son meilleur angle".
Et, pour être bien sur le lac de Vouglans, la responsable - chauvine certes, elle le dit elle-même - recommande la plage de Bellecin, qui reste sauvage avec un minimum d'équipements. "On y trouve un petit cabanon de restauration. Et c'est tout. La vue sur le lac est paisible et on est loin des bateaux à moteur."
"Il y a aussi Mercantine, c'est charmant, coquet et agréable malgré le bruit des moteurs. Surtout, on y trouve des chemins de randonnées très accessibles."
"Enfin, pour en prendre plein les yeux, les points de vue depuis le port du Meix sont à tomber."
Coup de cœur absolu pour les agapes, le restaurant "Le Chalet" à côté du pont de la Pyle, classé hors catégorie par la spécialiste "et local" précise la connaisseuse gastronome.