Que désigne le mot spray rail ?
Beaucoup de plaisanciers n'ont même jamais entendu le terme "spray rail." Pourtant, quiconque a déjà observé une coque de bateau à moteur planant, a remarqué ces longues cornières qui filent le long de la carène, comme de petites équerres plaquées sur le bordé de fond. Répartis sur le bordé de fond, parallèlement à la ligne de quille, ces spray rails sont généralement au nombre de 2 ou 3 par côté.
En français, certains utiliseront par déformation le terme virure, issue de la charpente navale traditionnelle et désignant une ligne longitudinale de bordé de coque. D'autres évoqueront à tort le redan qui désigne un autre élément de la carène : la surface plane située en abord du bouchain , liaison entre les fonds du bateau et sa muraille verticale. L'usage de l'anglicisme s'avère ici plus précis et nous comprendrons bientôt sa signification.
Maintenant que nous savons les nommer, comprenons l'utilité de ces spray rails.
Une fonction hydrodynamique
Le rôle premier d'un spray rail est hydrodynamique. La traduction en français de spray est embrun. En effet, le spray rail a pour fonction de servir de rail aux embruns, en agissant comme un déflecteur. Lorsqu'un bateau à moteur accélère, il a tendance à se cabrer et sortir en partie de l'eau une fois au planning. L'eau remonte le long de la carène et en l'absence de spray rail mouille la coque jusqu'au redan avant d'être expulsée sur les côtés. Grâce aux spray rails, les embruns sont déflectés plus proche de l'axe du bateau, ce qui réduit la surface mouille de la carène et sa résistance à l'avancement. La consommation du moteur s'en trouve réduite. Le bateau et ses occupants sont plus au sec.
Bien que la surface horizontale des spray rails soit faible, elle participe également de la stabilité transversale du bateau, particulièrement lorsqu'il se cabre.
Utile à la structure du bateau
Un bateau rapide subit de nombreux impacts dans les vagues. Il possède des formes assez tendues et plates dont la raideur naturelle est faible. Chacun sait instinctivement qu'une forme convexe est plus difficile à enfoncer qu'une forme plane. Il est donc crucial de bien structurer une coque de bateau planant.
L'ajout des spray rails, qu'ils s'agisse de cornières rapportées par l'extérieur ou de formes directement intégrées au moule de coque, apporte de la rigidité aux bordes de coque. Il économise ainsi l'ajout de raidisseurs à l'intérieur du bateau et permet d'y gagner en espace et en simplicité de géométrie et par conséquent d'entretien.
Comme on le voit, ces rails à la double fonction n'ont rien d'anodin !