Protégés dans la rivière d'Auray
Confortablement installés à la bouée à la pointe du Vide-bouteille dans un détour de la rivière d'Auray, nous sommes parfaitement protégés lorsque les cinquante et quelques nœuds de vent balaient la région. Nous ne le sommes pas de la pluie, malheureusement, mais elle en dure pas et cède la place à une belle semaine quasiment estivale.
Un port accueillant
Sous un soleil radieux, nous partons à la découverte du Bono, petit bijou niché dans un écrin de verdure. Un ponton encombré d'annexes nous accueille un peu avant le môle. La glycine embaume dans la bien nommée rue du port qui remonte vers la place du village.
On y trouve à portée de pieds une épicerie bien achalandée, des cafés animés ou une boulangerie renommée. En prenant le temps de flâner, nous passons sur le vieux pont, construit il y a plus de 150 ans. Nous poussons aussi jusqu'au cimetière qui abrite un pensionnaire bien particulier, l'éternel Bernard Moitessier.
Visite à Moitessier
Sa tombe est à l'image du personnage : dans un coin du cimetière, pousse un palmier. Une simple ardoise est dressée à son pied. Marins et admirateurs y ont amassé des colliers de coquillages, manilles, cigares, et autres souvenirs de la vie de ce navigateur infatigable. Comme il est d'usage de laisser un objet pour invoquer sa protection, nous ne manquons pas d'y déposer un morceau de bois flotté que les enfants ont pyrogravé.
Promenade en bord de rivière
Un peu plus loin, nous partons à la découverte du Tumulus de Kernours, vieux de plus de 5000 ans ! Sans lampe de poche, les enfants piaillent d'excitation teintée de peur lorsqu'on s'enfonce sous la terre dans le boyaux de pierre. Le téléphone portable nous dépanne pour éclairer la chambre funéraire mais sa lumière ne nous permet pas de distinguer les gravures qui, paraît-il, s'y trouvent.
Après le tumulus, nous empruntons le joli sentier qui borde la rivière. La promenade aux senteurs de pins, laisse apercevoir de belles propriétés et des panoramas magnifiques. Près de la cale du Berly, une petite plage fait le bonheur des petits et grands.
Un lave-linge à bord
L'escale nous permet également de charger à bord d'Arthur un lave-linge. L'opération est rendue possible grâce au quai du port où nous nous déplaçons pour faire le plein d'eau. Puis, nous le descendons précautionneusement par le hublot de la descente arrière. Quelques moments plus tard, la première tournée de linge séchait au soleil du Morbihan ! La consommation d'eau de la machine n'est pas négligeable, mais avec 3 enfants à bord, ça devenait vraiment nécessaire.
Nous mettons aussi le paddle à l'eau car la rivière est un terrain de jeu idéal pour les enfants. Ces derniers guettent avec impatience les zodiacs et autres embarcations pour jouer dans leur sillage. Les parents apprécient un peu moins le trafic dense des vacances et la danse des hors-bords mais c'est un petit prix à payer dans ce cadre resplendissant.