Edito / Petit bateau : La notion de taille est parfois subjective en plaisance...

Ce n'est pas la taille du bateau qui compte !

Les chantiers de bateaux neufs se targuent de sortir des petits bateaux lorsqu'ils font moins de 40 pieds... A voile ou à moteur, chacun a sa vision de la taille d'embarcation idéale, souvent liée au budget. Une question de pouvoir d'achat, pour faire écho à l'actualité ?

Des petits multicoques de 40 pieds...

C'est un sujet récurrent depuis de nombreuses années. La taille des bateaux de plaisance augmente régulièrement. Après avoir grandi en longueur, ils ont pris de la largeur avec l'avènement des multicoques. Un monocoque de 40 pieds, qui faisait figure de mastodonte dans les années 1980 dans un port breton passe désormais inaperçu. Les nouvelles du Salon International du Multicoque de la Grande Motte confirment la tendance. Les grands chantiers nous annoncent l'arrivée de leurs petits modèles pourtant déjà imposants, qui un voilier de 38 pieds, qui un powercat de 40 pieds ! Si certains lecteurs nous le reprochent, peut-être à raison, nous continuons à présenter toutes les tailles de bateaux, jusqu'au superyacht, mais alors que les bateaux de moins de 8 mètres sont encore les plus représentés dans la flotte de bateaux immatriculés en France, le décalage avec le gabarit des nouveaux modèles interroge...

Le pouvoir d'achat du plaisancier

L'idée d'une plaisance populaire reste forte dans l'imaginaire français. Mais est-ce possible avec des "petits bateaux" de plus de 30 pieds ? Si l'actualité politique met le pouvoir d'achat au cœur des débats, nous ne rentrerons pas dans les choix électoraux, loin des compétences d'un site d'actualité nautique, qui se contente de promouvoir un pratique maritime, par essence ouverte à l'inconnu... Il est pour autant évident que l'achat d'un bateau neuf, qui plus est produit localement, est difficile pour la majorité des Français.

En attendant le retour du petit bateau abordable, produit localement, nous continuerons à vous raconter les restaurations d'unités d'occasion, le récit des constructions amateur et partager les bons conseils pour faire soi-même, sans trop dépenser et en apprenant dans la gestion de son bateau. Un solution économique, mais aussi écologique. Tiens, un autre thème sociétal peut-être trop oublié ces dernières semaines...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Robert Gouriou
Robert Gouriou
Je trouve que deja un 30 pied commence a être un bateau assez conséquent , ces bateaux dans les ports des années 80 étaient considérés comme grosses unités , alors un 40 pieds ?Pour la démocratisation du nautisme , je pense qu'il faut revoir la question .
Etienne Lhermite
Etienne Lhermite
J'ai un (très) petit bateau et il me procure beaucoup de plaisir et peu de frais. Il est (facilement) transportable, il passe l'hiver à la maison, je l'emmène partout et quand je veux. Il s'agit d'un maraudeur de construction amateur.

voilier traditionnel maraudeur

maraudeur-ci.blogspot.com
Patrick Audrain
Patrick Audrain
Le point essentiel , c'est la politique des ports pour evincer les petits , tarif proportionnellement plus cher pour un petit. Places limitées , quand carrément on démonte un ponton pour un grand et 25 petits en moins (vecu sur la cote medietrranee ) sans reclassement : corruption folie des grandeurs. Soit disant prestige...moi je gage sur la corruption...
Jacques Lahieyte
Jacques Lahieyte
Je dirais simplement: un programme un bateau. Il est vrai que depuis 22aans la taille des bateaux a considérablement augmentée. Il suffit de parcourir les voiliers en hivernage pour une mise à l'eau dés le W.E. de pâques pour s'en apercevoir. En ce qui me concerne un voilier par définition doit rester sur l'eau.Quoi faire d'un 40 pieds pour passer le W.E. à Camaret .Quoi de plus beau que le Finistère Nord quand il fait beau. Quoi de plus beau que les Abers Ildut,Benoit et surtout l' Aber wrac'h..
Marc Vuilliomenet
Marc Vuilliomenet
S'il est vrai que la notion de taille est souvent subjective en matière de plaisance, le choix d'un bateau se fait encore en rapport du cahier des charges et programme de navigation.Le propriétaire qui emmène sa famille de 3 ou 4 personnes quelques WE par an ne choisira pas le même bateau que celui qui veut régater en équipage affuté, dans une classe réunissant plusieurs monotypes.Cependant, vous trouvez encore quelques Chantiers navals, construisant sur mesure et à l'unité, pour des propriétaires exigeants qui cherchent d'abord une unité élégante, transportable et qui ne ressemble pas au voisin de ponton ou de villa.Un grand merci aux medias pour leur excellent travail !
Ajouter un commentaire...