Une géométrie optimisée pour amortir la tension d'amarre
Sentir le bateau bouger et entendre les taquets d'amarrage souffrir lorsque des vagues ou des bourrasques mettent des à-coup dans les amarres... Une souffrance pour tout plaisancier qui tient à son bateau et à son matériel. Amartec propose une nouvelle solution d'amortisseur d'amarre pour prévenir ces problèmes.
"Le système est simple. Il suffit de faire traverser un côté de l'amarre dans l'Amartec, puis le repasser par l'autre côté, réaliser un nœud de chaise. Passer la boucle dans le taquet d'amarrage du ponton et faire une tête d'alouette. Le brin restant est ensuite fixé sur le bateau. Lorsqu'il y a de la tension, la boucle comprime l'amarre et amortit jusqu'à 450 à 500 kilos" résume Romain Vallier, inventeur du produit.
Un système robuste pour une large gamme de bateaux
Par rapport aux systèmes existants, qu'il s'agisse de ressort ou de boudins caoutchoucs, l'Amartec possède l'avantage de ne travailler qu'en compression, et non en traction. Une fois aplatie, la boucle a amorti les 450 kg. L'Amartec n'est plus sollicité et seule l'amarre travaille. Il ne peut donc pas être endommagé en cas de surcharge. "Il ne peut pas être mis en défaut. L'Amartec convient ainsi pour des bateaux de 3 à 12 tonnes. Il accepte des amarres jusqu'à 18 mm de diamètre" précise le fondateur de la société.
Confort et simplicité d'usage
Facile à installer, l'Amartec ne nécessite pas d'installer une chaîne métallique sur le quai, comme le plus souvent les ressorts. Celles-ci sont maintenant souvent interdites par les ports de plaisance. De plus, démontables par un simple nœud, les Amartec peuvent accompagner le plaisancier dans ses croisières et s'avérer précieux en cas d'escale dans des ports au plan d'eau mouvementé.
De par sa géométrie et son fonctionnement en compression pure, l'Amartec ne génère qu'un faible mouvement de rappel. Le confort à bord est ainsi d'excellente qualité, sans bruits ni mouvements brutaux.
Made In France
Amartec porte également un intérêt particulier à son empreinte écologique et la qualité des produits. Entièrement conçus en France, les amortisseurs sont fabriqués en caoutchouc naturel. L'outillage a été réalisé près de Montélimar et la production est réalisée dans le département de l'Isère.