Tous les avantages d'un feu à LED
Lopolight est né en 2006 après l'expérience de tour du monde en solitaire de son fondateur Jan Moller. Convaincu de l'importance de limiter la consommation des feux de navigation, il fonde avec l'ingénieur Peter Hancke la société pour créer les feux de navigation à LED Lopolight. Premier sur le marché, il part de la feuille blanche pour imaginer son produit à partir de la technologie et non simplement comme remplacement d'une ampoule à incandescence classique.
Depuis, il n'a cessé d'optimiser le produit pour atteindre une consommation presque 90 % inférieure à celle d'un feu classique. Sa durée de vie est de 50 000 heures, soit l'équivalent de 11 ans d'utilisation en continu, tout en conservant sa forte brillance grâce à un logiciel interne qui s'adapte à l'évolution de consommation dans la vie de la LED et au voltage disponible. "C'est aussi un avantage en terme de sécurité. Là où l'on éteignait vers 1 à 2 heures du matin un feu de mouillage qui consomme 10 à 20W sur un voilier pour économiser sur la batterie, on laissera le Lopolight qui ne consomme que 3W toute la nuit" explique Mike Booth, responsable commercial de Lopolight.
Design robuste et élégant
Conçu en aluminium usiné, le bloc feu est pratiquement incassable. Entièrement étanche grâce à une résine spécifique à l'intérieur du feu, il répond aux normes IP68. Nettement moins sensible aux vibrations qu'une ampoule à filament, les feux Lopolight sont extrêmement robustes et trouvent leur place à bord des bateaux à moteur rapide comme des voiliers.
Beaucoup plus petit qu'un feu traditionnel, le feu Lopolight ne mesure que 25 mm de haut, lui permettant de se faire discret et de s'intégrer dans le design du bateau. Les risques d'être endommagés par des écoutes ou les passagers s'en trouvent extrêmement réduits.
Livrés avec la visserie et nécessitant des câbles de plus faibles sections au vu des consommations, l'installation des feux de navigation Lopolight est facilité. Les 700 combinaisons possibles de taille et de couleur permettent de répondre à tous les besoins avec un faible nombre de feux à bord. "Pour un yacht jusqu'à 20mètres, on peut répondre à la réglementation avec seulement 3 lampes" indique Mike Booth.
Qualité et réglementation
Le feux proposés pour la plaisance par Lopolight sont identiques à ceux utilisés dans la marine professionnelle. Ils répondent aux normes les plus strictes et sont certifiés par MCA (Maritime and Coastguard Agency), USCG (US Coastguard), DNV (Det Norske Veritas), ABS (American bureau of shipping).
La qualité des produits est contrôlée à tous les stades de production, dont un test de 24 heures d'allumage avant emballage.
A l'heure des économies d'énergie, Lopolight a de nombreux arguments pour séduire les plaisanciers.