Qu'ils soient amateurs ou professionnels, les skippers de la Route du Rhum destination Guadeloupe sont tous logés à la même enseigne. Bien que leur nom figure sur la liste des inscrits à la célèbre transatlantique, ils ne sont pas encore assurés d'en prendre le départ. Ils doivent d'abord boucler un parcours de qualification à bord du bateau avec lequel ils prendront la course. Attention, si le bateau subit d'importantes modifications après ce parcours de qualification, la direction de course pourra exiger du skipper qu'il refasse son parcours.
1 200 milles au minimum
Chaque skipper engagé doit parcourir sur son bateau au moins 1 200 milles dont 120 milles minimum à réaliser au près, dans des conditions de vent et de mer de force 5 sur l'échelle de Beaufort (vent de 17 à 21 nœuds) et en configuration course et en solitaire. Une dérogation exceptionnelle de la direction de course peut autoriser l'embarquement d'un mediaman.
Ce parcours de qualification doit être communiqué à la direction de course en amont et préciser :
- Port de départ
- Port d'arrivée
- Waypoints intermédiaires éventuels
- Distance
- Date de départ envisagée
La Direction de course doit valider le parcours, auquel cas le skipper doit équiper son bateau d'une balise de positionnement (émettant toutes les 15 minutes) pour assurer le suivi. La direction de course doit également y avoir accès.
Après le parcours
À la suite de son parcours de qualification, le skipper doit envoyer à la Direction de course une synthèse de la navigation :
- Date et heure de départ et d'arrivée,
- Parcours réel effectué (incluant une copie de la trace),
- Distance parcourue,
- Problèmes rencontrés…
Ce parcours devra impérativement être validé par la direction de course pour que le skipper puisse prendre le départ de la Route du Rhum 2022. Cette qualification peut également être réalisée en course.