Un logiciel de routage aux multiples victoires
Le logiciel Avalon Offshore est issu des développements menés par Jean-François Coulon et Philippe Joret, deux passionnés de régates en ligne, mais aussi de vraies navigations. Philippe a commencé par créer Avalon Virtual, un outil de routage pour les courses en ligne sur Virtual Regatta. Grâce à cela, il a remporté plusieurs courses dont deux Transat Jacques Vabre virtuelles.
Par la suite, Avalon Offshore, s'est imposé comme un prolongement naturel sur tablette pour appliquer les performances de l'outil de routage à des navigations bien réelles.
Apporter sécurité et confort en croisière
L'outil a su séduire les coureurs au large. "Il est extrêmement puissant et permet de calculer 10 milliards de routes en 40 secondes !" s'enthousiasme son créateur. Mais l'intérêt ne se limite pas aux régatiers professionnels. "Le routage apporte de la sécurité et du confort. On peut choisir ses conditions de vent ou de vagues acceptables. Avec 85 sources météo disponibles, dont certaines optimisées pour la réception en haute mer par satellite, Avalon Offshore permet de tester simultanément différentes hypothèses météo. Une bibliothèque avec les polaires de 450 bateaux est pré-enregistrée." complète-t-il.
Des fonctions pour tous les plaisanciers
Une fois achetée l'application pour sa tablette pour 60 €, le logiciel est mis à jour régulièrement et gratuitement avec toutes les nouvelles fonctionnalités. Il y a en moyenne 4 nouvelles versions par an. Un abonnement de 26€ par an donne accès en automatique à toutes les données météo.
Avalon Offshore utilise en standard Google, mais est compatible avec les cartes Navionics. L'éditeur distribue également les cartes marines électroniques du SHOM ou de UKHO. La cartographie est également interfaçable avec la communauté Navily pour préparer sa croisière.
Le plaisancier qui ne trouverait pas son bonheur dans les polaires existantes, peut calculer celle de son bateau avec Avalon VPP, prenant en compte 70 paramètres. Grâce à une acquisition des données en mer, il peut également se baser sur ses navigations pour affiner ses polaires.
D'autres fonctions comme le routage bathymétrique, pour s'assurer d'avoir les hauteurs d'eau nécessaire ou un calcul de la route directe par rapport à la plus courte afin de limiter la consommation au moteur sont des arguments intéressants pour les plaisanciers.