Hors-Série / Fin5 : Un moteur hors-bord électrique sans hélice produit en France

Moteur Fin5 de FinX

La start-up FinX a mis au point un moteur hors-bord innovant qui allie énergie électrique et absence d'hélice. Une solution à la fois technologique et élégante qui a de quoi séduire les plaisanciers.

Un hors-bord électrique innovant

Les équipes de FinX ont mis au point un nouveau moteur hors-bord innovant pour les bateaux de plaisance. Il couple un moteur électrique à un dispositif de membrane en mouvement qui remplace l'hélice traditionnellement utilisée. Brevetée, la technologie est proposée dans un premier modèle, baptisé Fin5, d'une puissance de 2 kW "équivalente à 5 chevaux thermiques."

Un système innovant de membrane
Un système innovant de membrane

Respect de l'environnement

La motorisation électrique offre à la fois le confort d'une navigation silencieuse et participe d'une plaisance plus écologique, en évitant l'utilisation de combustibles fossiles.

La conscience de l'environnement va au-delà. Une analyse de cycle de vie a amené FinX à travailler sur tous les aspects du produit, de la carte électronique jusqu'au choix des matériaux. Qu'il s'agisse de l'aluminium ou des plastiques utilisés, le recyclage est pris en compte.

Sécurité au mouillage

L'absence d'hélice est l'autre avantage clef du Fin5. Elle garantit une sécurité d'utilisation maximale pour le plaisancier et les baigneurs au mouillage. "On peut nager autour et toucher la membrane en fonctionnement sans aucun risque" assure Harold Guillemin, fondateur de FinX.

Les risques de panne mécanique sont également extrêmement limitées. L'absence de pièces en rotation évite l'usure. Et les chocs sur l'hélice ou les fils emmêlés sur l'arbre ne sont plus d'actualité.

Design et Made In France

FinX a également pris le soin de proposer un moteur hors-bord dans l'air du temps. Son style néo-rétro ne passe pas inaperçu, rappelant les carrosseries des voitures des années 1950.

Gage de qualité et de limitation de l'impact sur l'environnement, la production du moteur mise sur un maximum de Made In France. L'assemblage sera réalisé en Normandie à partir de composants produits principalement en France et en Europe.

Adaptable à tous les bateaux

Facile à installer, les Fin5 s'adaptent sur une chaise classique avec un étrier. Le retrofit sur les bateaux existant est ainsi simplifié. FinX propose également ses batteries 48V pour une solution homogène et simple.

Le prix public d'un Fin5 est de 2 500€ HT.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Giulio Cunto
Giulio Cunto
pour pêcher a la traine leFin 5 est suffisant pour déplacement bateau de 1.500kg?
Giulio Cunto
Giulio Cunto
J`ai actuellement pour la traine un Yamaha 6 CH. arbre long.
Michel Rivière
Michel Rivière
Peut-être un jour sur mon mini , il faudra qu'il soit plus léger , et en 12v ...
Ajouter un commentaire...