Un antifouling respectueux de l'environnement
Depuis de nombreuses années, les peintures antifouling sont au cœur des recherches de plaisanciers et de l'industrie pour essayer de limiter l'impact du nautisme sur son environnement. Inspiré des pics des oursins, le produit développé par Finsulate a un comportement biomimétique. Les poils du revêtement empêche la fixation des salissures sur la coque du bateau. "Finsulate est un produit non toxique, sans substance chimique ni rejet dans l'environnement. Il a une action uniquement mécanique. Il répond à un besoin environnemental. Il y a aujourd'hui 50 millions de tonnes de peinture utilisées tous les ans" souligne Marion Padioleau, dirigeante de Finsulate France.
Pose efficace et efficacité garantie
Posé sous forme de bandes, le Finsulate est mis en œuvre par un réseau qui ne cesse de s'étoffer sur les côtes françaises. Une fois préparée la coque par le plaisancier, avec un carénage et 2 couches de primaire epoxy, les équipes agréées viennent poser le revêtement.
Confiant dans sa technologie, Finsulate propose une garantie de 5 ans. "On a aujourd'hui 10 ans de recul. Il y a plus de 800 bateaux déjà équipés dans le monde, dont une cinquantaine en France. Au bout de 5 ans, nous faisons une vérification complète avec le client et effectuons les éventuelles réparations, et c'est reparti pour longtemps" explique Marion Padioleau.
La recherche et le développement se poursuit. Deux versions sont disponibles avec des longueurs de poil différents selon le type de bateau, sa vitesse et sa fréquence de navigation. Avec un tarif aux alentours de 100 €/ m² posé et une durée de vie longue, Finsulate est compétitif face aux solutions classiques tout en offrant un avantage écologique.
Entretien régulier de la carène et économies de carénage
Finsulate fonctionne à condition d'un nettoyage régulier des œuvres vives du bateau. "Ce n'est pas magique. Cela n'empêche pas la salissure de se déposer, mais elle ne s'accroche pas. Pour le garder longtemps et efficace,il faut accepter de le nettoyer 3 à 5 fois par an selon le lieu et la nature de l'eau" concède la dirigeante de Finsulate.
Le nettoyage se fait à la main, avec éventuellement une spatule ou une brosse. Il peut se faire au karcher en sortant de l'eau quelques heures ou en plongée. Finsulate travaille sur une offre de service de plongeurs pour ses clients et l'autorisation de le faire dans les ports, étant donné l'absence de produits toxiques.