Un premier plan Manuard pour Bénéteau
Après le passage des voiliers Seascape sous l'étiquette First 14, 24 et 27 en 2021, l'on attendait impatiemment le First 36, issu du crayon de Sam Manuard. L'architecte naval avait déjà apporté quelques modifications sur les précédents modèles de voiliers du chantier slovène Seascape, mais il dessine ici un tout nouveau modèle made in Bénéteau, même si la production est réalisée en Slovénie.
Un compromis entre la croisière et la régate
Si Sam Manuard n'a pas encore eu l'occasion de naviguer à bord du First 36, il en a néanmoins des retours positifs : "Les gens sont surpris par le fait que le bateau soit très riche en sensations et sympa à naviguer. C'est un bateau moderne dans le sens où il a une carène assez puissante qui a fait ses preuves en course au large. Elle est assez équilibrée, ce qui confère au bateau un bon comportement en particulier au portant et lui permet de partir au planning rapidement. Il n'est pas extrême non plus comme un bateau de course avec une carène trop plate. C'est un bon compromis entre un bateau à sensation et un bateau pour des croisières entre amis ou en famille." C'est d'ailleurs là l'ADN de la gamme First.
Dans son communiqué, le chantier annonce des vitesses moyennes de 9 à 11 nœuds.
"Tout est fonction des conditions, mais je suis content des vitesses obtenues qui correspondent aux vitesses annoncées. On peut dire que le First appartient à la catégorie des bateaux rapides" ajoute l'architecte.
Une construction sous vide pour une conception légère
L'ensemble du bateau est infusé sous vide avec une structure en sandwich mousse, y compris les cloisons et la majorité des emménagements, ce qui confère au First 36 un poids plutôt léger pour un bateau de série de 4,8 tonnes pour 11 m de long. En comparaison, un Pogo 36 dont l'aménagement est bien plus épuré jauge 3,8 tonnes.
Un cockpit modulable
Pour faciliter les différents programmes de navigation, le cockpit dispose de deux modes distincts : un pour la course et la navigation en équipage réduit et l'autre pour la croisière. Les assises peuvent être rallongées grâce à des coffres amovibles qui accueillent les passagers autour d'une table de cockpit.
"Deux coffres amovibles servent à la fois de banc et d'espace de rangement. Leur modularité permet de les enlever ou de les ajouter. Quand on navigue en croisière, on a plus d'aussières, d'amarres, de pare-battage. Ça permet de ranger le tout et de les avoir à portée de main. On gagne aussi en surface assise, mais on conserve un vrai espace autour de la table de cockpit. On répond ainsi aux différentes envies et programmes de navigation. Avec un même bateau, on peut se balader en famille ou régater sans se marcher dessus, car le First 36 est vraiment grand."
Le poste de barre est pourvu de deux barres à roue, mais une version plus sportive avec barre franche devrait également être proposée.
Un intérieur spacieux et bien pensé
L'intérieur s'inspire du First 40.7 et offre un volume similaire grâce au dessin de coque. La lumière abonde depuis les panneaux de pont et les vitrages latéraux et de roof. Les cloisons et la plupart des éléments sont en composite, soulignés par des boiseries utilisées pour les portes, les planchers, les tables et les fargues.
"L'intérieur est bien pensé et spacieux. Bénéteau a notamment travaillé avec le cabinet de design Digot Design. Ils sont spécialistes du camping-car et ont l'habitude d'offrir un maximum de fonctionnalités dans peu d'espace. Le volume de carré est saisissant. C'est un grand espace convivial. Plusieurs astuces sont utilisées à bord pour optimiser l'espace justement. La cuisine est modulable avec la possibilité d'obtenir une cuisine en L en positionnant une planche à découper entre la cuisine à bâbord et le meuble central qui abrite le réfrigérateur. C'est un bel endroit pour cuisiner qui permet aussi de bien circuler à bord. Dans le cabinet de toilette, l'évier est escamotable pour offrir plus de fonctionnalités dans un espace réduit. Par ces astuces, on obtient un grand volume de carré."
3 cabines doubles complètent l'ensemble des aménagements intérieurs.
Renouer avec l'esprit des First
Pour conclure, Sam Manuard déclare : "Notre volonté était de renouer avec l'esprit des First d'avant : faire du bateau simple, efficace et assez moderne. C'est la première fois que j'interviens avec Bénéteau. C'est une sacrée opportunité de pouvoir dessiner un bateau de grande production qui potentiellement va être disponible dans des lieux différents et à bord duquel vont naviguer beaucoup de personnes. Je viens du monde de la croisière et je suis ravi de renouer avec ça. J'espère que ce bateau suscitera des vocations."