L'Est de la France est traversé par plusieurs canaux, notamment le canal de l'Est, qu'on appelle le canal des Vosges dans le département éponyme. Il est maintenu en eau au moyen d'un réservoir, situé à proximité d'Epinal. C'est le réservoir de Bouzey, aussi appelé lac ou étang de Bouzey.
Grand de 127 hectares, ce plan d'eau est propriété des Voies Navigables de France. Il est donc nécessaire de disposer de sa vignette de navigation pour y faire du bateau "même si personne, au sein des VNF, ne sait expliquer quelle vignette doit être achetée dans le cas présent." C'est ce qu'explique Roland Dieudonné, président depuis plus de 30 ans du Cercle de Voile d'Epinal.
Ce passionné de voile "à l'ancienne" a possédé plusieurs bateaux, à voile comme à moteur. S'il navigue moins aujourd'hui, Roland a gardé une passion pour son lac, pour la voile et pour le concours qu'il apporte à celles et ceux des quarante membres de l'association dans leurs pratiques régulières.
Traditionnellement, le cercle de voile organise plusieurs régates chaque année.
Les usages évoluant, le Cercle de Voile d'Epinal propose surtout de la location aujourd'hui, (Laser, 420, 470, catamarans, Laser Pico, ou un fun boat Hobie). Paddles, kayaks et autres canoës sont disponibles, eux aussi, à la location pour les plaisanciers.
Enfin, ce sont une centaine de stages que le club organise chaque année, menant un travail de formation et de transfert de savoirs.
Catastrophe historique
En 1895, la digue qui ferme le lac s'est rompue. S'est échappée du réservoir une lame d'eau qui, en inondant la vallée de l'Avière, a amené au décès de 87 personnes.
En moins de quinze minutes, ce ne sont pas moins de sept millions de mètres cubes d'eau, chargés au passage de boues, de roche et de béton qui allaient s'écouler vers la vallée, détruisant sur leur passage habitations, animaux, forêts et humains.
Aujourd'hui surveillée quotidiennement, la digue va être rénovée dans les prochaines années. Pour se prémunir de tout accident, le niveau de la retenue est volontairement maintenu à 2,80 mètres sous la cote maximale du plan d'eau.
Un lac familial
Le lac de Bouzey compte deux plages, toutes surveillées. La première, exposée au sud, est grande et large. Aménagée, on y trouve des jeux d'eau, des jeux de sable et quelques restaurations "snack".
La seconde, aujourd'hui appelée Mansuy, s'est appelée plage des Américains après guerre. On raconte qu'elle a été créée par les soldats de l'US Army qui venaient pour se remettre, sur les bords du lac, des blessures et traumatismes des combats.
Un sentier, long d'environ 7 kilomètres, fait le tour du plan d'eau. Il est accessible aux piétons, aux vélos et aux personnes à mobilité réduite "avec malheureusement pas beaucoup de vue sur le lac" regrette Roland.
Pour la tranquillité des usagers, la navigation au moteur est interdite sur le lac de Bouzey. Exception faite, évidemment, des bateaux de sécurité ou d'entretien du plan d'eau.
"Tout autour du lac" commente Roland "on trouve quatre cafés, deux restaurants et deux camps de vacances."
Une navigation tonique à chaque saison
"Composé de plusieurs pointes, le lac de Bouzey présente des alternances de zones totalement abritées du vent et d'autres bien plus toniques" explique le plaisancier. "Le vent idéal est Nord-Est ou d'Ouest. Le mauvais vent est du Sud-Ouest. L'avantage est que, des deux bras qui composent le réservoir, l'un est plein ouest et l'autre plein sud."
Situé sur une hauteur - d'où ce rôle de réservoir - le lac est venté dans l'après-midi par des thermiques qui remontent à flanc de colline "alors que les matinées sont généralement calmes et sans ride" ajoute le président du club.
On trouve, au sein du cercle de voile, une cale de mise à l'eau et un ponton déposé en hiver. Une seconde installation gérée par la communauté de communes, propose quant à elle un ponton seulement.
Enfin, il n'y a pas de veille radio "formelle" sur le lac. Les pratiquants, libres de mise à l'eau, doivent donc assurer eux-mêmes leur sécurité, sauf à pratiquer avec le cercle spinalien dans le cadre d'un stage ou d'une formation.
Le fond du lac est plat et sans danger, on peut aisément y rester pour quelques heures ou pour la nuit. Le mouillage à l'ancre est permis, à l'exception de la zone de la digue et de celle de la sortie d'eau vers le canal de l'Est.
En termes de tirant d'eau, ce sont 8,70 mètres qui sont disponibles aux points les plus profonds. Les plages sont balisées et chenalisées pour la baignade et utilisables pour la mise à l'eau des dériveurs.
Les lieux favoris des locaux
Roland connaît très bien son lac. A pied, en vélo comme en bateau, il en a exploré la moindre parcelle et parle avec passion de son plan d'eau. C'est d'ailleurs presque en gardien des eaux qu'il nous a parlé et recommandé les bons endroits.
"Pour se baigner comme pour se promener", explique-t-il, "la plage principale exposée au sud et la plage Mansuy, à l'abri du vent. Deux endroits différents, Mansuy est plus sauvage, mais on y est à l'aise et, le plus souvent, au chaud."
"Sur le lac en lui-même, on est vite au calme, car c'est un endroit somme toute assez peu fréquenté, y compris en été" continue le guide qui recommande "de s'arrêter au coucher du soleil pour regarder les canards sur l'eau, c'est simple, comme l'étang, mais particulièrement plaisant."
Pour les agapes, deux adresses viennent à l'esprit du guide "La plage, dans le Nord de la retenue, juste à côté de la digue. Et l'Exotis, juste à côté du terrain de camping. Les deux font de la bonne cuisine, familiale et abordable."