Le Lot est coupé de plusieurs barrages hydro-électriques qui font que l'on ne peut pas le parcourir d'un trait. La section amont est de loin la plus belle, mais elle peut aussi devenir dangereuse en période de hautes-eaux, avec des courants violents et des crues spectaculaires et surtout subites.
Suite à un simple orage, le débit peut s'affoler en quelques heures, au point de transformer la rivière paisible en flot impétueux. Cela arrive assez régulièrement en début de saison. Hors de ces périodes, la navigation sur le Lot demande une certaine attention en raison des écluses hautes et qui souvent jouxtent les déversoirs. Surtout, les fonds souvent rocheux, ne pardonnent pas la moindre inattention. Pour toutes ces raisons, les différents loueurs qui officient ici prennent soin de prodiguer force conseils à leurs clients. Plus encore qu'ailleurs, ils s'assurent des compétences de leurs locataires lors d'un test en navigation.
La rivière enlace des collines chargées de vergers et de vignes
Le barrage hydro-électrique de Luzech, marque la limite aval de cette section. Cette petite cité a longtemps été une ville batelière importante avant que le barrage n'en fasse un terminus. Le premier bief est enchanteur. La rivière déroule ses méandres aux pieds de douces collines d'où émergent des châteaux cernés de vignes. Les aires de baignade aménagées nous attirent, mais il vaut mieux rester attentifs à la navigation, un œil sur la carte, l'autre sur la rivière pour éviter de sortir du chenal. Un court quai de pierre offre de débarquer un ou deux équipiers qui iront préparer l'écluse. Celles-ci sont manuelles et parfaitement entretenues.
Sous la surface, un chaos rocheux à éviter de tutoyer !
En amont de Douelle, le paysage est tout simplement sublime, aussi varié qu'escarpé. La verdure offre un écrin aux tonalités chaudes de la pierre d'ici, et de laquelle émerge, là un château, ici le clocher d'un village... Le château de Mercuès se mire joliment dans la vallée, mais il nous faut bientôt baisser les yeux pour suivre avec attention le balisage d'un étroit défilé rocheux, long de 2 km. En transparence, il est facile de voir que tout écart de route ne manquerait pas de prêter à conséquence ! Sitôt après l'écluse, le paysage s'apaise et les rives se muent en jolies plages de graviers. Un contraste étonnant !
Les ponts et les tours de Cahors, à la croisée de la rivière et du chemin de Saint Jacques
Cahors est bâtie sur un isthme sculpté par la rivière. On l'aborde d'abord en franchissant le superbe pont Valentré qui dresse ses tours par dessus l'écluse. On peut accoster à la halte en rive droite ou passer au pied du très joli moulin de Coty et poursuivre jusqu'au port Bullier, voire jusqu'au ponton de la piscine. Aucun n'est éloigné du coeur de la ville où il fait bon se perdre. Chaque rue, chaque placette donne envie de s'attarder avant que l'oeil ne soit attiré par la suivante. Cahors est une jolie ville à taille humaine et où l'on séjourne à plaisir au son du chaleureux accent d'ici.
Un verre à la table de la Mémé du Quercy
Laroque-des-Arcs est l'un de ces villages à la façade fluviale si avenante qu'il est difficile de ne pas s'y arrêter : un quai accueillant, une chapelle sur la hauteur d'où la vue embrasse un beau morceau de vallée, mais aussi un rocher en surplomb d'où la jeunesse locale plonge pour se rafraichir... Le village doit son nom à un aqueduc romain qui traversait ici un ruisseau et comportait plusieurs rangées d'arches sur le modèle du Pont du Gard. Impossible de venir dans le Lot sans rendre visite à la Mémé du Quercy, celle là même qui régale les visiteurs du Nautic de sandwiches au foie gras et de vins de Cahors. Cette association de producteurs tient boutique à Vers pour la saison estivale. Difficile de ne pas rentrer à bord les bras chargés de saucisse de canard ou de ce fameux vin blanc, vendangé tôt le matin "pour ne pas perdre la fraicheur du grain"...
Saint-Cirq-Lapopie, la perle du Lot !
Peu après Bouziès, on longe l'un des sites les plus emblématiques du Lot : le chemin de halage a été creusé en encorbellement sur près de 700 m à l'aval de l'écluse de Ganil. Le chenal passe tout au pied de la roche finement sculptée et polie par Daniel Monnier, un artiste toulousain. Mais voilà que se dresse, du haut de sa falaise le point d'orgue de la croisière : Saint-Cirq-Lapopie. Ce village en nid d'aigle se mire dans la vallée, jusqu'au moulin qui jouxte l'écluse. C'est de là, en se retournant que l'on embrasse toute la splendeur de l'endroit ! Où que les yeux portent, c'est un enchantement d'eau courant sur les pierres du barrage, d'élancements de pierres ouvragées et de verdure illuminée de soleil. A la sortie du canal, la halte est parfaitement équipée et jouxte une aire de baignade où l'équipage peut se délasser des fatigues de la navigation.
Fantasque, parfois colérique, mais toujours superbe, le Lot est passionnant à naviguer ! Suivre la route requiert une attention soutenue, mais les paysages sont si variés et se parent si bien d'ombre ou de lumière d'un méandre à l'autre, qu'on en demeure ébloui. Si les falaises, vignes et construction multi-centenaires réjouissent l'oeil, il n'est que d'ajouter le vin, la gastronomie et l'amitié des gens d'ici pour avoir mille raisons de venir goûter aux eaux du Lot !
Trucs et astuces locaux :
- Seules les zones rocheuses sont balisées. Il est impératif de bien suivre le chenal indiqué sur la carte et de ne pas couper l'intérieur des courbes.
- Le moindre orage peut transformer la rivière paisible en flot impétueux. Soyez attentif à la météo et renseignez-vous sur le niveau d'eau avant d'appareiller.
- Certaines écluses sont accolées à un barrage. Anticipez largement le courant traversier
- Les écluses manuelles sont dotées d'un système de sécurité qui débraye l'ouverture des portes si les vantelles ne sont totalement levées. On doit parfois tâtonner pour déjouer cette bizarrerie.
- A Luzech, la Planète des moulins est un merveilleux musée autour du mouvement de rotation. Aussi passionnant pour les techniciens que pour les enfants !
- A Douelle, on pourra prendre de la hauteur pour un vol en paramoteur au dessus de la vallée.
- A Cahors, François Sol le patron du Casino shop vient livrer les bateaux avec son triporteur.
- On n'hésitera pas à partir en randonnée à la découverte des vestiges de l'aqueduc romain long de 33 km et qui alimentait Cahors en eau.
- La baignade est possible sur le Lot. La plage en amont Saint-Cirq-Lapopie est parfaite, mais on en trouve bien d'autres !
Le Lot amont en résumé :
- Longueur 75 km
- 17 écluses manoeuvrées par l'usager
- Vitesse limitée à 12 km/h à plus de 25 m des rives et 5 km/h près des rives et dans les canaux de dérivation
- Vignette et taxe de navigation : non
- Gestionnaire de navigation : Conseil départemental du Lot
- Gabarit : 30 x 5 m
- Tirant d'air mini : 4,40 m
- Tirant d'eau mini : 1,00 m
- Loueur : Les Canalous à Luzech, Le Boat à Douelle, Babou marine à Cahors et Lot navigation (Nicols) à Bouziès
- Période de chômage : du 1er novembre au 1er avril
- Fermeture à la navigation en période de hautes eaux (panneau PHEN II, ou au-delà de 200 m³/s en aval de Vers et 170 m³/s en amont)
- Application smartphone : non