Un voilier de régate pour des plans d'eau protégés
L'Aeolos P30 est le premier voilier du constructeur dubaïote Aeolos Composite. Il s'agit d'un voilier de course de 30 pieds (9,14 m) optimisé pour le rating ORC construit en série en préimprégné de carbone. Le constructeur aimerait en faire une série monotype à l'image des L30 ou des Farr280. Optimisé pour la navigation en solitaire ou en double, dans des vents entre 12 et 14 nœuds, sur des courses de courtes et moyennes distances (jusqu'à 500 milles sur 2/3 jours), l'Aeolos P30 peut également courir entre 4 bouées sur un parcours inshore à 6 équipiers ou participer à des navigations hauturières (homologation catégorie A) avec une dotation supplémentaire. Le programme reste néanmoins de naviguer dans des eaux plutôt protégées, telles que la mer Baltique ou le Solent.
Une étrave qui ne passe pas inaperçue
Dessiné par Hans Genthe, son design moderne rappelle un peu celui de l'IMOCA Bureau Vallée 3 (ex-Occitane en Provence), dessiné par Sam Manuard. La proue inversée est agressive avec un bouchain prononcé, les lignes de coques sont quant à elles épurées avec une tonture de pont inversée et un tableau arrière plat très bas sur l'eau. L'Aeolos P30 est livré avec un seul safran, mais pour des courses plus longues ou dans du vent plus fort, le chantier recommande une configuration bi-safran. Il est possible de passer d'une configuration à l'autre assez rapidement.
Une construction qui permet d'alléger les coûts et les poids
Si le design rompt avec les codes, la construction aussi, surtout pour un modèle produit en série. Tous les bateaux sont cuits au four à partir de préimprégnés de carbone, un processus similaire à l'industrie automobile qui permet d'augmenter la qualité de construction sans trop augmenter les coûts.
Cette méthode de construction permet aussi un gain de poids considérable. Un bateau fini et équipé pèse 1,5 tonne, soit 30 à 50 % de moins qu'un bateau de même taille en polyester. À titre d'exemple, un Dehler 30 pèse 2,8 tonnes, un L30, 2,13 tonnes. La quille de 2,30 m de long est rétractable pour reduire le tirant d'eau à 0,50 m et possède un bulbe de 800 kg, soit un rapport de lest supérieur à 50 %, améliorant le rating en ORC.
Une première navigation test
Les premières navigations ont été l'occasion de tester la vélocité de l'Aeolos P30, même si les conditions étaient faibles. Au près, avec 10,7 nœuds de vent apparent, le 30 pieds navigue à 6,3 nœuds. Au portant, la vitesse de pointe était de 8,4 nœuds dans le petit temps. Le jeu de voile comprend un gennaker, un code 0, génois ou encore spi avec avaleur.
Il est possible d'installer un moteur électrique (système de pod) ou un simple moteur hors-bord de 2 à 6 ch, le constructeur déconseillant l'installation d'un moteur inboard pour une question de poids ; celui-ci alourdirait fortement le bateau.
Un aménagement simple
L'intérieur est simple avec un lit breton sur l'avant, deux banquettes et une table centrale amovible qui fait aussi office de table à carte et deux banettes sur l'arrière. Un système pour le réchaud et un WC installé dans la descente complète l'ensemble des installations intérieures.
Un bateau transportable au gabarit routier
L'imposant bout-dehors est repliable et peut être facilement relevé, notamment pour le transport puisque l'Aeolos P30 est transportable au gabarit routier sur remorque (9,14 m x 2,91 m).
Un futur monotype ?
Hans Genthe, le chef de projet ayant pensé à ce design lors du confinement de 2020 espère rapidement faire de l'Aeolos P30 une classe monotype. Il espère d'ailleurs perpétuer "l'idée du légendaire X79, inhabituel et révolutionnaire, que la plupart des gens considéraient comme laid à cause de son imposant tableau arrière." Cinq Aeolos sont déjà en construction et plusieurs commandes ont été passées pour un modèle de base (avec les voiles) annoncée à 99 400 € HT.