Un voilier construit en visant la performance
Le constructeur slovène Elan Yachts a souhaité renouveler son offre de voilier entre 40 et 50 pieds, 9 ans après l'arrêt de la production de l'Elan 450. Il introduit pour cela le nouvel Elan E6, conçu avec les architectes Tom et Rob Humphreys et le cabinet de design Pininfarina. Le programme du bateau, long de 15,30 mètres et large de 4,49 m, dans la lignée du reste de la gamme E Line, est de concilier pour des plaisanciers exigeants la possibilité d'être performant dans des régates et de pouvoir naviguer en famille en vacances dans un confort total.
Pour cela, les architectes et le chantiers se sont appuyés sur le bureau d'étude Gurit pour le choix des matériaux composites. "Nous avons eu une approche agressive dans la recherche de gain de poids, pour minimiser le déplacement grâce à une structure composite légère et maximiser la stabilité avec le dessin de carène et un tirant d'eau assez profond" résume Tom Humphreys.
La coque est en résine vinylester en infusion sous vide en standard, tandis qu'il s'agit d'une option pour le pont. Le déplacement annoncé est de 11 250 kg.
La surface totale de voilure au près est de 122 m². Un gennaker de 201,7 m² est proposé pour le portant, amuré sur le bout-dehors carbone. En configuration Performance, avec le mât carbone et le grand tirant d'eau, le chantier annonce plus de 8 nœuds au près dans 12 nœuds de vent et des vitesses à 2 chiffres au portant dans les mêmes conditions.
Cockpit pour allier croisière et régate
Le plan de pont prévoit en standard 6 winches pour les écoutes et le piano. Le double poste de barre accueille toute l'électronique attendue sur un bateau de cette taille. Le rail de grand-voile encastré et le double pataras -hydraulique en option- facilitent la circulation.
Pour la croisière, le large cockpit peut être fermé à l'arrière par une plateforme de bain ou rester ouvert pour gagner du poids. Des coffres en options peuvent offrir du rangement ou une plancha et un frigo extérieur. Une table amovible sert à la vie en extérieure.
Le roof, agrémenté d'un grand vitrage noir revenant sur sa face supérieure, porte la marque du cabinet Pinifarina.
La plage avant offre de belles possibilités de rangement avec un coffre à voile et une baille à mouillage séparées.
Des aménagements conforts et astucieux
Les aménagements intérieurs de l'Elan E6 sont traités avec élégance, jouant sur trois tons, blanc, noir et l'essence de bois. Passée la descente, volontairement conservée en composite blanc comme élément de design, on trouve à tribord une grande cuisine en L, où tous les éléments disparaissent sous le plan de travail. Deux frigos y trouvent leur place et un double évier.
Le bateau est proposé en version 3 ou 4 cabines avec 2 salles de bains toutes dotées de douche et toilettes séparées. La cabine propriétaire à l'avant offre un large couchage double en ilot.
Dans le carré, une belle table en bois se replie pour la circulation. Un ingénieux système d'assise basculante laisse apparaître une table à carte, avec ses rangements intégrés. Les assises tribord se transforment en couchage double portant la capacité à 10 personnes en configuration 4 cabines.
Dans un souci de performance, le maximum d'aménagement est structurel. Il est possible en option de réaliser le mobilier en sandwich pour alléger le bateau.
Motorisé en standard avec un Yanmar thermique de 57 CV, le voilier peut accueillir un saildrive électrique Oceanvolt de 15 kW ou 2x10 kW.