Suivre le sillage de son grand frère
Après le succès du Grand Soleil 44 – vainqueur du dernier Championnat du monde ORC – le constructeur italien des Grand Soleil, Cantiere del Pardo, lance une version réduite, inspirée de son ainée, le Grand Soleil 40. Le premier exemplaire dont la construction a déjà débuté sera conservé par le chantier avec pour objectif de remporter à nouveau le championnat ORC en 2023. Le 2e exemplaire, quant à lui, sera livré en Méditerranée. Quant à la présentation officielle, elle aura lieu en septembre 2022 à Cannes.

Même carène, plan de pont et aménagement différents
Comme le GS 44, le GS 40 est signé de l'architecte naval Matteo Polli, le design intérieur et extérieur Nauta Design comme les précédents modèles. La carène reprend le dessin du GS 44, avec un profil d'étrave très fin. Le cahier était des charges était similaire, le défi étant de faire aussi bien, voire mieux dans une unité de 40 pieds. Les différences portent sur le plan de pont et l'aménagement intérieur. Sur le 44 pieds, les manœuvres sont rapportées sur l'arrière, à proximité des doubles postes de barre disposant chacun de deux winches. Sur le GS 40, la disposition est plus traditionnelle, avec 6 winchs (en version Race) : 2 winchs de génois, 2 winchs de piano et 2 winchs de grand-voile, la taille ne permettant pas de regrouper les manœuvres. La configuration double barre est néanmoins conservée sur le GS 40.

Version Performance en standard et Race pour plus de vitesse
Le GS 40 est proposé en standard en version performance et en option en version Race.
"Dans cette dernière, le rapport de lest et les surfaces de voile sont plus importants, l'accastillage plus dimensionné. Le foc autovireur est remplacé par un génois avec un plus grand recouvrement. Au lieu d'avoir un point d'écoute de grand-voile fixe, le rail de GV complet est encastré. Le mât et la bôme peuvent être en carbone avec un gréement rod, le pataras est hydraulique. Cette version plus "régate" peut encore être affinée en fonction des programmes : solo, double ou équipage, IRC, ORC…" nous explique Ghislain Gomiot, Grand Soleil France.
Pour maximiser le volume intérieur, les designers ont travaillé sur le positionnement en arrière de la ligne d'arbre, sans compromettre la performance et le confort. Le GS40 est équipé en monosafran en position très avancée, solution adaptée à la course et la croisière.

Un bateau pour des propriétaires qui naviguent
Outre l'aspect performant, le Grand Soleil 40 est équipé pour la croisière. C'est d'ailleurs le programme principal du bateau, même si les propriétaires choisissent la version Race.
"On a deux types de propriétaires. Soit des personnes qui recherchent la performance et un bateau qui avance, soit des propriétaires qui veulent participer à quelques régates en Méditerranée, type Giraglia, Voiles de Saint-Tropez… Dans tous les cas, ce sont des gens qui naviguent beaucoup, entre 4 000 et 6 000 milles par an" détaille Ghislain Gomiot.

Deux versions d'aménagement intérieur
À l'intérieur deux aménagements sont proposés. En version standard, trois cabines et une salle d'eau dans le carré à bâbord de la descente. En option, une deuxième salle d'eau peut être positionnée dans la cabine avant.
La cuisine possède un spacieux plan de travail (2,6 m) avec un réfrigérateur de 75 litres à double ouverture par le haut. Un réfrigérateur frontal de 42 l à ouverture frontale est disponible en option. À tribord, le carré en U est complété de banquettes autour d'une belle table. La table à carte est positionnée à tribord de la descente.


En standard, le tirant d'eau a été pensé d'un point de vue course (IRC) d'une profondeur de 2,4 m avec un voile en fonte et bulbe en plomb. Deux autres options sont proposées : 2,1 m pour la compétition ORC et 1,85 m pour un tirant d'eau plus faible.
Dans les deux versions, une plateforme arrière s'ouvre électroniquement en option. Elle est pourvue d'une échelle de bain pour les embarquements et la baignade. Nous vous communiquerons les tarifs d'ici quelque temps, une fois qu'ils seront finalisés pour la France. Au total, 5 exemplaires du Grand Soleil 40 ont été vendus avant même la présentation du bateau. Le début d'un succès ?