Un nouveau designer, un nouveau concept, plusieurs nouveautés
L'Arcona 50 marque une nouvelle étape pour le chantier Arcona, qui a confié le dessin de son plus grand modèle à Niels Jeppesen, fondateur de X-Yachts et ex-designer de la marque danoise ainsi qu'à Ariadna Pons-Forn architecte naval et designer. Au programme, un voilier performant pour la navigation offshore, en équipage réduit, avec un intérieur confortable pour la longue croisière. L'Arcona 50 accueillera néanmoins les propriétaires amateurs de croisières côtières avec un tirant d'eau variable (3 positions de quille différentes).
L'Arcona 50 est doté de bi-safrans, une première pour la marque. Une configuration choisie pour assurer la stabilité de route avec une gite supérieure à 15° comme l'explique Niels Jeppesen. Autre nouveauté, le garage à tender situé dans le tableau arrière.
Un cockpit pour naviguer en équipage réduit
Dans le cockpit, deux barres à roue sont à poste en standard. La disposition et les manœuvres sont configurées pour la navigation en équipage réduit avec les winches et le piano à proximité du barreur. Le mât à trois barres de flèches est doté d'un gréement dormant en rod discontinu avec pataras hydraulique. En option, le mât et la bôme à enrouleur peuvent être en carbone. D'autres options incluent le foc sur enrouleur et le bout-dehors pour le spi asymétrique. Des coffres de rangement sont positionnés à côté des winches pour ranger écoute et drisse. Le rail de chariot d'écoute de grand-voile à commande électrique est encastré dans le plancher du cockpit en option.
L'aménagement de cockpit introduit également une nouvellle organisation avec des bancs de cockpit en L pour faciliter le déplacement. Ces derniers abritent 4 coffres, dont la survie à tribord et les amarres à bâbord. Les coffres arrière sont réservés à la bouteille de gaz et à la prise de quai.
Gagner en poids par la construction et les aménagements
À l'intérieur, les architectes ont fait la chasse au poids, notamment en optant pour des cloisons étanches en composite insérées entre le carré et la soute à voile sur l'avant et le garage à tender sur l'arrière. L'utilisation de carbone dans la structure a également permis d'alléger le poids total de 900 kg. Un sandwich de bois avec une âme en mousse pour l'ameublement permet également d'économiser de la masse.
Un intérieur lumineux et minimaliste
Le design rappelle les origines scandinaves du chantier, mais se veut minimaliste d'après les designers. Il faudra néanmoins attendre les premiers visuels intérieurs pour le confirmer. La lumière est apportée par les vitrages de coque et les panneaux de ponts. La décoration d'intérieur est proposée en deux couleurs, acajou ou chêne clair, le choix est également laissé en ce qui concerne les matériaux et la couleur de sellerie.
La cuisine et le coin repas sont proposés en deux versions. On y trouve de nombreux rangements, une cuisinière à cardan avec four, un évier et un réfrigérateur. L'îlot offre un accès facile aux sièges du carré en forme de L. Une deuxième option avec banquette en U et plan de travail supplémentaire est également disponible. La table du carré dispose d'un siège supplémentaire à tribord qui peut être déplacé et verrouillé en position. À tribord, on trouve une banquette double ainsi que la table à carte et un cabinet de toilette avec douche séparée pour les cabines invités.
Lancement en 2023
La construction du premier Arcona 50 débutera en septembre 2022. Les cinq premiers Arcona 50 seront lancés courant 2023.