Rénover pour prendre du plaisir en bateau
La plaisance commence souvent à terre. Les marins l'ont toujours fait, mais comme le reste de la société, ils ont tendance à se tourner toujours plus vers la réparation et la remise à neuf plutôt que l'achat neuf, pour des raisons à la fois écologique et économique. C'est l'occasion pour nous lecteurs de voir fourmiller les beaux projets de rénovation de bateaux, qu'il s'agisse de voiliers de régate comme Dollar 2 ou d'habitable destiné à vivre à bord. Les projets concernent aussi les amateurs de navigation à moteur, comme celui de notre rédacteur en pleine rénovation de son Amerglass. Autant de projet qui inspireront tous les plaisanciers bricoleurs.
Partager la joie de la navigation
La France a tendance à glorifier les marins solitaires. Mais le plaisancier est un être social presque comme les autres ! C'est pourquoi le voyage ne vaut pour beaucoup que s'il est partagé. Nous avons ainsi plaisir à découvrir les pérégrinations de Nomad Citizen Sailing ou des Prétendants de l'Atlantique dans leurs vidéos.
Derrière ces partages, il y a des aspects techniques peu visibles que nous dévoile le réalisateur Christopher Chand. Il y a aussi des projets sociaux et des ambitions de partage de valeurs. L'association Vent du Large utilise la navigation pour ouvrir des perspectives aux jeunes en difficultés, en affrontant ensemble les difficultés et en découvrant la solidarité maritime. En ces temps peu joyeux, nous aussi, nous voulons ouvrir grand le hublot pour laisser entrer ce vent du large...