Prise en main du bateau
Une fois signé l'achat de mon Herreshoff 28, il est temps de prendre possession des lieux et de rapidement attaquer les travaux de rénovation. Mes premières minutes en tant que nouveau propriétaire de M'chana furent consacrées à la dépose de la moquette "peau de mouton", collée sur un linoleum et lui-même collé sur la coque. Ensuite, nettoyage et rangement de la cabine. Par soucis de sécurité, j'ai par la suite remplacé la durite, le détendeur et la bouteille de gaz (périmée depuis plus de 10 ans).
Une fois retirée la capote de roof, j'ai pu réparer la fuite dans la descente. J'ai ensuite changé toutes les drisses, bosses et écoutes pour me familiariser avec le gréement et enfin aller tirer mes premiers bords dans la baie d'Hauraki.
Aménagement pour la vie à bord et le confort
Ont ensuite commencé les travaux d'aménagement pour vivre confortablement à bord.
Table à carte
Quelques modifications dans l'aménagement ont été cruciales pour le confort à bord. Un poêle à bois était à l'origine installé dans la cuisine. Son emplacement, carrelé, étant un grand espace inutilisé. Je décidais de le transformer en table à carte et d'y intégrer un réfrigérateur, et un coffre pour la batterie auxiliaire qui a été mis en place en guise d'assise. Cet espace peut aussi être utilisé en plan de travail pour la cuisine en position debout, ou bien en position assise, sur le coffre à batterie, comme table à cartes ou bien encore pour s'y installer confortablement avec un ordinateur ou un livre.
Modification de la couchette avant
J'ai ensuite déplacé la baille à mouillage vers l'étrave dans un coffre étanche avec un guindeau manuel sur le pont pour faciliter les manœuvres. Le gain d'espace dans la cabine m'a permis de créer une confortable couchette double.
Réseau électrique du bateau
Le système électrique à bord a dû être complétement repensé en fonction de mes besoins, et en vue d'un programme de navigation différent.
Tout d'abord, un circuit de courant alternatif a dû être installé pour donner la possibilité d'utiliser la prise de quai et ainsi alimenter le frigo, les prises murales et le chargeur de batterie une fois au port. Puis le circuit de courant continu en 12 V alimentant les instruments de navigation, prises USB, pompe à eau, et éclairages multiples a dû être totalement modifié et sécurisé. Ce circuit est alimenté par un panneau solaire de 200W, fixé sur le balcon arrière, ou bien par l'alternateur du moteur. Un tableau électrique abrite les deux circuits et j'en ai profité pour fixer la trousse de secours au-dessus ainsi qu'une des deux radios VHF à poste dans la descente.
Tapisserie, sellerie et vaigrage
Les matelas de la couchette double du carré ont été remplacés par des plus épais, et les housses des assises ont été changées pour un tissus polyester, résistant à l'humidité, et du lin pour les dossiers.
Cette fibre naturelle semble être un très bon compromis pour la tapisserie à bord, car elle est chaleureuse et très résistante, presque sans entretien et possède des propriétés fongicides.
Revêtement de sol
Le linoleum, trop sombre et en mauvais état, a été remplacé par une feuille de contreplaqué oukoumé de 3mm d'épaisseur rainuré à l'aide d'une défonceuse. Les rainures furent ensuite rebouchées avec du mastic acrylique avant d'être recouvert d'un vernis époxy. La partie visible de la coque a été peinte en blanc mat.
Une expérience de refit intéressante pour se projeter dans la vie à bord
Etre propriétaire d'un petit voilier m'a fait découvrir beaucoup de domaines relatifs à la maintenance d'un bateau de plaisance comme l'électricité, la menuiserie, la mécanique ou encore la couture, et permis d'apprendre énormément en essayant des techniques nouvelles.
Vivre à bord me fait prendre conscience chaque jour de la nécessité pour un petit espace d'être fonctionnel et donc d'imaginer de nouvelles idées pour le personnaliser au mieux en fonction de mes besoins.
L'acquisition de M'chana nous a aussi permis de voyager et découvrir de nouveaux horizons. Depuis l'année dernière nous avons créé, avec ma compagne, que j'ai rencontré dans la marina, une chaîne nommée Between Sea and Sky, où nous partageons nos projets de rénovations et d'aventures maritimes en anglais sous-titrés en français. La plaisance mène à tout...