Le lac de Soustons est particulier. Lac naturel, il a été classé dès 1968 Site Naturel, avant de devenir zone Natura 2000. Le lac fait partie des dernières zones humides du territoire des Landes, qui furent pour la plupart asséchées sous Napoléon III. On pourrait donc imaginer que les activités humaines y sont aussi restreintes que possible et que les baigneurs ont la primauté d'usage du plan d'eau.
Les hasards de la vie et de la botanique en ont décidé autrement. Sur le lac se développe la Mâcre Nagens, qu'on appelle aussi châtaigne d'eau. Spécialité locale rare (elle n'est présente qu'en Chine et dans quelques lacs en France), cette plante produit des fruits dont les arêtes sont acérées et, surtout, portés par des tiges extrêmement solides et dures. Marcher dessus s'apparenterait à piétiner des graviers de tout-venant utilisés en travaux publics. Il était donc inimaginable de rendre le lac accessible aux baigneurs qui auraient de facto déserté ses eaux rapidement.
Lac réservé aux pratiques nautiques
Le club de voile de Soustons Marensin a été fondé au début des années 2000 avec comme maître mot l'intégration des personnes handicapées dans la pratique nautique. A tel point, d'ailleurs, que la pratique actuelle ne différencie quasiment plus les personnes valides des personnes qui le sont moins. Si cela était nécessaire, c'est la démonstration que les pratiques sportives sont, sans exception, ouvertes à tous les pratiquants, pour autant que bienveillance et attrait pour l'autre soient de mise. C'est Bernard Pabon, le président de l'association et son moniteur / chef de base, Raphael Housse, qui présentent le plan d'eau.
Evidemment, l'ensemble des installations de la base est accessible aux personnes à mobilité réduite.
"Le lac de Soustons s'appelle ainsi à Soustons. Il est renommé Lac d'Azur à Azur, sorte de sentiment local" s'amuse le président de l'association. Et, en effet, c'est à cheval sur les deux communes que s'établit ce lac de 380 hectares.
"La commune de Soustons propose une très grosse structure d'aviron qui est utilisée pour accueillir des sportifs de haut niveau. Des champions olympiques de plusieurs disciplines, pas seulement nautiques d'ailleurs, viennent s'y entraîner" continue le président.
Autant dire qu'ici, la pratique est sportive. Mais pas totalement compétitive pour autant. Le club organise 3 régates par an. L'une d'elles fait partie du circuit handivalide qui vise à faire concourir, ensemble à bord des mêmes bateaux, des personnes valides et des personnes handicapées. Le moniteur, Raphaël, est formé à l'accompagnement et à l'encadrement de personnes en situation de handicap.
"Sur le lac, on peut pratiquer tout ce qui va sur l'eau à moins de 10 kilomètres par heure" ajoute Bernard. Cela va de la voile, au dériveur en passant par les bateaux à moteur (thermiques comme électriques), le canoë, le windfoil… La seule exception concerne le kite surf "rendu trop dangereux par la proximité des arbres" ajoute-t-il. Lorsque le vent souffle, on peut néanmoins imaginer quelques excès de vitesse !
Une seule cale de mise à l'eau est disponible sur le lac, dans la base de Laurens, à proximité immédiate du club. "Attention, ce n'est pas une super cale avec tous les équipements, elle est en terre mais praticable la plupart du temps." Gratuite, elle permet à tous les bateaux de gagner l'eau avec facilité. Et au besoin avec l'aide toujours amicale des bénévoles de la base nautique, ce qui ne gâche rien au plaisir de naviguer à Soustons.
Seul bémol, les berges du lac sont particulièrement marécageuses, empêchant de pouvoir faire le tour complet du lac. Avantage de cet inconvénient, la pression immobilière demeure - relativement - faible sur les bords du lac de Soustons.
Peu profond - tirant d'eau maximum de 80 centimètres - le lac ne présente pas de danger particulier. "En cas de souci, nous sommes sur VHF et nous irons toujours donner un coup de main à un plaisancier en difficulté" explique Raphael.
Comment navigue-t-on à Soustons ? C'est le Chef de base, Raphael, qui nous explique : "Le lac est large et dispose de vent régulier. Quasiment pas de courant, il est idéal pour de l'initiation et de la pratique douce. Il est alimenté par quelques petits ruisseaux et, dans son sud, va se déverser vers le lac marin avant de gagner la mer. On peut donc dire qu'il est facile à naviguer, une fois qu'on a compris les vents."
Inclusion positive
La base nautique du lac de Soustons est la preuve qu'on peut, lorsque toutes les bonnes volontés s'unissent, proposer à tous, valides comme handicapés, mobiles comme paralytiques, de pratiquer une passion et un sport. C'est un message fort et beau qui est passé à toute la communauté par une association composée de bénévoles motivés et respectueux des différences et des spécificités de tous les publics.
Le Service Sport Intégration et Développement tient, sur le lac de Soustons, une journée Handilandes. Au cours de cette journée, ce sont 1 300 personnes handicapées qui seront initiées et pratiqueront en toute sécurité la voile radiocommandée.
Le mot du guide
"Sur le lac de Soustons, la navigation est gratuite et ouverte toute l'année durant, quelle que soit la météo." C'est d'ailleurs ce qui fait entre autres la fierté du président de l'association que de voir des pratiquants sur l'eau douze mois sur douze. Le club, quant à lui, ouvre ses portes chaque année début mars.
A propos de sécurité, la présence des fameuses et douloureuses châtaignes d'eau sur le lac impose de ne jamais naviguer pieds nus, pour ne pas se blesser et parvenir à marcher un minimum dans l'eau en cas de chute par-dessus bord. Ici, le danger ne réside pas principalement dans la noyade - même si ce risque est toujours présent - mais dans les blessures aux pieds !
"Un régime de vent de nord-ouest régulier et assez fort est présent sur le lac. En été, on est certain d'avoir des thermiques dès le milieu d'après midi. Rarement, même si cela peut arriver, un vent d'est qui vient refroidir l'atmosphère. Par contre, lorsque le vent souffle du sud, il n'y a rien d'intéressant à faire sur l'eau" détaille le moniteur.
"Enfin, il faut garder à l'esprit que le lac est Natura 2000. Il est important de respecter la nature, l'eau et les autres pratiquants" conclut Raphaël.
Les endroits à connaître
"La zone sud du lac est sauvage et sympa. Il faut s'y poser et regarder le coucher du soleil" recommande Bernard qui rappelle cependant "Il est interdit de dormir à bord de son bateau sur le lac. Et les feux sont strictement interdits où que ce soit. Pas de barbecue, feu de camp ou autre, le risque d'incendie est bien trop élevé".
Très connu pour son arbre surprenant, il faut aller voir - et débarquer - au ponton d'Azur, ne serait-ce que pour y faire une photo mémorable !
"En août, les fêtes de Soustons sont à faire et à pratiquer, c'est typique et toujours plaisant" recommande-t-il encore.
"Un peu plus loin, à Sabres, l'écomusée sur les Landes est extrêmement intéressant et retrace plusieurs siècles de vie dans la région, au-delà de l'image d'Epinal du tourisme depuis le milieu du XXe siècle. Sur le lac, la pointe des Vergnes est un endroit apaisant et reposant en plus d'être très joli. Et on peut s'y tremper les pieds, ce qui n'est pas négligeable."
Puis, car il faut bien passer aux agapes "La storia" est le restaurant favori du président, "pour manger des anguilles" ajoute-t-il. Deuxième sur la liste, le grill du lac "Où Fabrice et Emmanuelle proposent une terrasse qui donne sur le lac, c'est un très bel endroit qui mérite qu'on s'y arrête."